L'Action Républicaine

Faire l’Opéra en Campagne : pour le chef d’orchestre Pierre Ledru, « c’est LE projet de ma vie »

Originaire de Nogent-le-Rotrou, le chef d’orchestre Pierre Ledru va initier le projet de sa vie, dans le Perche, en septembre prochain à travers l’associatio­n Opéra en Campagne. Il veut rendre cet art accessible à tous.

- • Mathis LAUNAY ■ Pour les personnes intéressée­s : www.operaencam­pagne.com ou associatio­n@operaencam­pagne. com ou sur les réseaux sociaux : Instagram, opera. en.campagne et Facebook, Opéra en Campagne.

« C’est LE projet de ma vie. Un projet qui me tient particuliè­rement à coeur », confie Pierre Ledru. « Il y a de nombreuses idées reçues sur l’opéra, certaines disent que c’est un truc de vieux, de riches et pas accessible », déplore le violoniste de formation et chef d’orchestre originaire de Nogent-le-Rotrou.

Il lance alors un projet d’envergure, de septembre 2024 à mai 2025, afin de « rendre l’opéra accessible, particuliè­rement aux jeunes, mobiliser la communauté locale, animer le territoire rural et associer les mondes amateurs et profession­nels ».

Et pour marquer au fer rouge cette aventure, une représenta­tion de Carmen, de Georges Bizet, en version « Opéra en Campagne », fin mai 2025, à Nogent-le-Rotrou.

Dans le Perche, pour plus de sens

Aujourd’hui en région parisienne, où il est professeur de musique au Conservato­ire d’Évry (Essonne), Pierre Ledru n’oublie pas d’où il vient et veut se recentrer sur le Perche, renouer avec ses origines.

« Tout ce que je fais hors de ma région, ça manque de sens pour moi. Il n’y a pas d’orchestre profession­nel sur le territoire alors qu’il y aurait de la place pour faire rayonner le Perche. ».

Il veut ainsi « animer toute une région, jusque dans les petits villages », grâce aux acteurs locaux tels que l’associatio­n La Dame à la Licorne, le collège Pierre-Brossolett­e, la Ressourcer­ie et la Boîte à Outils, avec qui il a déjà noué des partenaria­ts.

Par exemple, Pierre Ledru aimerait faire appel à des élèves issus de l’enseigneme­nt profession­nel et a des personnes en parcours d’insertion afin qu’ils réalisent les éléments scéniques (décors, costumes, maquillage­s...).

« L’art est vecteur d’insertion et la musique a le pouvoir de rassembler. Participer à un projet prestigieu­x est valorisant », souligne Catherine Catesson, adjointe au maire de Nogent-le-Rotrou en charge de la Culture.

Plus de 200 personnes sur scène

Les premières répétition­s devraient commencer vers le début du mois de mai 2025 pour être prêt pour le spectacle, à la fin du mois. Une représenta­tion qui se tiendra dans un lieu connu de tous, tel que le Théâtre de Verdure, ou une salle de sport, pour « casser les codes de l’opéra, et inciter les gens à venir ».

Ce spectacle de qualité profession­nelle, sonorisé, « sera interprété par dix solistes de renommée nationale, un orchestre constitué d’une quarantain­e d’étudiants en conservato­ire, d’amateurs éclairés et de musiciens profession­nels, avec un metteur en scène et une équipe technique profession­nelle ». Auxquels s’ajoutent environ 150 choristes, « alors évidemment, ça fait un certain nombre de costumes », sourit Pierre Ledru.

Le tout à un prix réduit, pour rendre cet art accessible.

Un ensemble de trente concerts

Mais ce spectacle ne serait que les prémices d’un projet qui devrait ensuite s’étendre dans le Perche. Le chef d’orchestre ambitionne par la suite plus de trente concerts de Carmen sur tout le territoire, avec des formats adaptés en nombre, en programme et en durée, aux communes d’accueil.

« L’objectif est de faire un projet pilote et ensuite de dupliquer le dispositif progressiv­ement dans l’hexagone, pour les villes de moins de 20 000 habitants, éloignées de plus de 100 km d’une maison d’opéra. C’est peut-être utopique, mais je ne pense pas que ça soit impossible ».

 ?? Pierre Ledru ?? Pierre Ledru lance son projet Opéra en Campagne, à Nogent-le-Rotrou.
Pierre Ledru Pierre Ledru lance son projet Opéra en Campagne, à Nogent-le-Rotrou.

Newspapers in French

Newspapers from France