L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

À Kerjoly, Sylvain et Jean-Baptiste produisent un miel artisanal de haute qualité

- •

C’est l’histoire d’une double reconversi­on. La première pour Jean-Baptiste Le Verre. Le maire de Saint-Jean-Kerdaniel travaillai­t comme juriste dans une collectivi­té, avant de se lancer à plein temps dans l’apiculture, et de créer la miellerie de Kerjoly, il y a deux ans de cela : « J’ai toujours été passionné par la nature. Les abeilles étant des ouvrières essentiell­es du monde naturel, je me suis tourné vers l’apiculture. J’avais envie d’être mon propre patron, j’ai donc décidé de quitter mon métier de juriste pour lancer la miellerie de Kerjoly, en 2021 ».

220 ruches dans un rayon de 20 km

Sylvain Soyer était lui comptable, avant de rejoindre JeanBaptis­te sur son projet de miellerie. Ensemble, ils ont créé, le 1er avril 2024, le Gaec La Miellerie de Kerjoly.

Aujourd’hui, la miellerie est alimentée par 220 ruches, installées dans un rayon de 20 kilomètres autour de Saint-JeanKerdan­iel : « Nous prenons soin d’installer les ruches à distance des cultures, afin d’éviter au maximum qu’elles puissent être polluées par des produits phytosanit­aires. Tout le miel que l’on produit vient de nos ruches, on est vraiment sur du local. Nous n’achetons pas de miel à l’extérieur ».

Jean-Baptiste et Sylvain produisent de nombreuses variétés de miel : «On sélectionn­e les miels en fonction des saisons et des lieux d’implantati­ons des ruchers. On a du miel de printemps, fleurs du littoral, miel de forêt, de ronce, de châtaignie­rs, de bruyère et de sarrasin également ».

Lors des deux premières années, 7 tonnes de miel ont été produites par la miellerie de Kerjoly. Côté vente, on peut trouver le miel de Kerjoly chez Super U à Lanvollon, et Carrefour Market à Châtelaudr­en. «Nous avons aussi un réseau de magasins et d’épiceries sur le territoire de Guingamp, Saint-Brieuc et la côte de Granit Rose. Nous sommes aussi présents l’été sur les marchés de Tréguier et Paimpol, de mi-juin à miseptembr­e ».

Vente en direct le mercredi

On peut également acheter le miel de Kerjoly en direct sur l’exploitati­on : «Nous sommes ouverts tous les mercredis de 16 h 30 à 19 h pour la vente en direct », précise Jean-Baptiste. Leur miel étant apprécié, les ventes sont au rendez-vous. C’est plutôt la production qui est parfois plus capricieus­e : « Nous sommes tributaire­s des conditions météo. Pour produire plus, nous avons donc l’objectif de passer de 220 à 400 ruchers dans les mois à venir », ajoute-t-il.

L’objectif est aussi de développer des produits dérivés du miel, comme la propolis, «qui a des vertus anti-infectieus­es », des bougies à base de cire d’abeille, ou encore « un élevage de reines », pour renouveler le cheptel, en éventuelle­ment en vendre par la suite.

Sylvain et Jean-Baptiste produisent également un excellent chouchen artisanal. Bref, de quoi se régaler toute l’année, tout en prenant soin de sa santé et de la nature !

Edouard KERFRIDEN

■ Pratique : Miellerie de Kerjoly, à Saint-Jean-Kerdaniel. Production de miels toutes fleurs, sarrasin, châtaignie­r, printemps, forêt. Vente directe au lieu-dit Kerjoly, les mercredis de 16 h 30 à 19 h. Contact : 06 15 64 92 24.

Newspapers in French

Newspapers from France