L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

La Fête de la jeunesse en préparatio­n pour le 26 avril

- Alexis FERNANDEZ

Pour sa 3e édition, la Fête de la jeunesse fait son grand retour à Guingamp le vendredi 26 avril. Sur le site de Cadolan (en face du lycée Pavie), les jeunes pourront participer à de multiples activités sportives mais aussi assister à des spectacles et des concerts.

« Au début il n’y avait que du sport. Maintenant on a aussi une offre culturelle », explique Léo Robin, animateur et directeur du pôle jeunesse.

Des jeux, spectacles et concerts

Pour attirer le jeune public, le sport restera central avec des tournois de basket, handball et football. « On a ajouté un jeu gonflable ce qui va permettre de désengorge­r la tour d’escalade et le tournoi de foot », indique Léo Robin. Des jeux en bois et des jeux de force sont également au programme. La culture sera elle aussi valorisée par le biais de spectacles et concerts. À 19 h, le spectacle Les impromptus concocté par la compagnie Herboresce­nce se produira à Cadolan. Viendra ensuite le tour du spectacle de danse réalisé par l’atelier de danse du service jeunesse de l’agglomérat­ion avant la représenta­tion de Twirling bâton du club de Grâces.

Une édition plus familiale

Intronisée comme la fête de la jeunesse, l’évènement accueiller­a désormais petits et grands plus officielle­ment. « On s’est rendu compte que les parents accompagna­ient souvent les enfants lors des deux éditions précédente­s, donc on a décidé de créer un programme plus familial », indique Léo Robin. Les spectacles laisseront place aux concerts dès 20 h 15 pour animer la foule.

« On a mis le spectacle avant les concerts pour laisser le temps aux plus jeunes de s’éclipser », confie Léo Robin.

Des concerts, il y en aura trois puisqu’après l’entrée en matière du groupe de rock X/Y, un groupe de rap reggae se produira sur la scène de Cadolan. Enfin, DJ Faber G essayera d’enflammer la foule de 22 h à la fermeture (à 23 h 30 environ).

Une place importante pour la prévention

Focalisée sur les attentes des jeunes, la fête sera aussi l’occasion de faire de la prévention. Le collectif parentalit­é animera une exposition autour de la question : « être parent c’est ? ». Une prévention face aux fake news sera animée par Radio Activ (radio associativ­e basée à Saint-Brieuc). Le service info jeune (SIJ) évoquera la sexualité avec les ados alors que des bouchons d’oreilles et des préservati­fs seront à dispositio­n du public.

D’autres partenaire­s animeront des stands de sensibilis­ation ou seront mobiles sur le festival. La sécurité sera assurée par les bénévoles de l’En Avant Guingamp via Mouv’ensemble, associatio­n qui aura également la lourde charge d’assurer la restaurati­on salée sur les lieux.

 ?? ?? Léo Robin (derrière l’affiche) va recevoir l’aide de jeunes du soutien éducatif, de bénévoles et de SNU (service national universel) pour le déroulemen­t de la fête de la jeunesse.
Léo Robin (derrière l’affiche) va recevoir l’aide de jeunes du soutien éducatif, de bénévoles et de SNU (service national universel) pour le déroulemen­t de la fête de la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France