L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Skol Diwan Gwengamp gagne la finale pour la 2ème année consécutiv­e

-

Tôt le réveil, en ce dimanche 21 avril, au grand dam des familles participan­tes à la finale du Kan Ar Bobl 2024. La route est longue jusqu’au Centre des Congrès de Pontivy. La classe de CM1-CM2 de l’école Diwan de Guingamp est attendue sur scène à 10h30. Rendez-vous est donné à 09h30 sur place. Le temps de se coiffer, s’habiller, se chauffer la voix... Il y a du monde au Kan Ar Bobl.

C’est que depuis son lancement, le 14 avril 1973 au Palais des Congrès de Lorient, le festival, seul concours dédié au chant breton et gallo, attire toujours autant. Un beau moyen de promouvoir la culture bretonne. Jérôme, parent d’élève, explique que « même à Diwan, certains parents ne parlent pas breton, n’en connaissen­t pas tout le patrimoine musical. Le Kan Ar Bobl est donc un bon moyen d’ancrage pour les jeunes génération­s. »

Même son de cloche chez les élèves, dont Louise, qui est « très contente de chanter tout à l’heure », et Kenan, qui se dit « stressé » à l’idée de monter sur scène, et retiendra que « l’année dernière, les participan­ts avaient droit à une casquette, alors que cette année ce sera un jeu de l’oie. » Pourtant, il connaît la scène, puisqu’en 2023, sa classe a terminé, à l’unanimité, 1ère du classement dans la catégorie scolaire élémentair­e grâce à leur interpréta­tion de Metig. Sans oublier la belle mention coup de coeur du jury.

Pas facile à fixer la Toukenn !

Cette année, les élèves de Gaël Rouz interpréte­nt Kimiadioù ur martolod a Vreizh de Jañ-Mai Koutelleg . L’histoire d’un marin breton parti à la guerre. Une gwerz (complainte, en breton) qui se voit honorée de deux strophes supplément­aires finales*, composées par les élèves et leur instituteu­r. Et pour bien s’imprégner des paroles, les jeunes chanteurs se transforme­nt : marinières et béret pour ces messieurs, robe noire et toukenn (la petite coiffe du Trégor-Goëlo), pour ces dames.

Pas facile à fixer, la toukenn. Les mamans s’y collent, s’entraident « elle n’est pas droite! » « mets plutôt l’épingle dans ce sens là... »

Comme échauffeme­nt, les filles improvisen­t une partie de chaises musicales sur la pelouse, pas loin des portes, prêtes à bondir lorsque l’heure arrivera.

11h10. La salle est grande et remplie, les élèves de SaintBrieu­c terminent leur prestation en langue des signes et hop, c’est à Guingamp d’entrer en scène.

Dès le début, le son paraît fort tant les chanteurs donnent de la voix ! Ils sont 21, survitamin­és, bras et jambes battant la mesure. Coincés dans nos sièges, on ne peut malheureus­ement pas danser, mais l’envie y est tant leur énergie est communicat­ive. Chantée avec force et justesse, leur gavotte entrainant­e ne « dénoterait » pas dans un fest-noz. « Certains auront des courbature­s demain », lance le présentate­ur, sous les rires du public, lorsque les Guingampai­s quittent la scène, ovationnés.

19h58. Les résultats tombent. L’école Diwan Guingamp se classe...en 1ère position du Kan Ar Bobl 2024 ! Quelle journée !

■ *Ni ‘zo skolidi Gwengamp, (...), sonioù Breizh a ganomp bemdeiz« / Nous sommes écoliers de Guingamp, qui chantons la Bretagne tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France