L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

La maison des potiers, un voyage dans le temps et la mémoire

-

Le samedi 20 avril, au village de Kerez, l’ouverture au public du petit musée des arts et des traditions populaires, dédié à l’histoire des potiers locaux, a été un moment fort pour la commune de Pabu.

Fruit d’une collaborat­ion entre la municipali­té et l’associatio­n des Amis des potiers, ce projet de mémoire collective trouve ainsi sa concrétisa­tion.

Un bel écrin

La bâtisse qui abrite le musée, érigée en 1727 sous le règne de Louis XV, fut autrefois le domicile de Pierre Nicol. En 1850, ce potier renommé y vivait avec son épouse et leurs quatre enfants, complétant ses revenus par l’agricultur­e sur quelques parcelles de terre.

L’intérieur du musée a été conçu en s’inspirant d’une oeuvre d’Etienne Bouillé, peintre et photograph­e de Guingamp de la fin du XIXe siècle. Le mobilier, les objets de décoration et les poteries exposés proviennen­t de dons de particulie­rs, tandis que les épis de faîtage sont des vestiges récupérés de l’église, avant sa restaurati­on.

Lors de cette ouverture, la Maison des Potiers a eu l’honneur de recevoir les membres de l’associatio­n lamballais­e « La poterie, Nature et Patrimoine ». Ils ont offert à la municipali­té deux poteries authentiqu­es de Pabu, enrichissa­nt ainsi la collection du petit musée.

Ces pièces, plus élancées et hautes que celles de Lamballe, sont reconnaiss­ables grâce aux recherches de Salaün en 1952.

Les poteries de Lamballe, quant à elles, se distinguen­t par leur forme plus arrondie.

■ Le musée accueille les visiteurs tous les samedis de 14 h 30 à 17 h 30, ainsi que tous les jours durant les mois de juillet et août.

 ?? ?? En offrant deux poteries pabuaises au Musée, les membres de l’associatio­n lamballais­e « La poterie, nature et patrimoine » ont enrichi la collection locale.
En offrant deux poteries pabuaises au Musée, les membres de l’associatio­n lamballais­e « La poterie, nature et patrimoine » ont enrichi la collection locale.

Newspapers in French

Newspapers from France