L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Yann Cheritel animera une table ronde le 12 mai

-

Dans le cadre de l’organisati­on de la fête du jardinage et de l’agricultur­e qui se déroulera le 12 mai prochain à Belle-Isle-enTerre, Eau & Rivières de Bretagne organisait ce vendredi, une rencontre à la ferme Ty Lipous qui participe à l’événement.

Jean-Luc Pichon, administra­teur de l’associatio­n, et Vincent Lefebvre, son directeur, ont ainsi rencontré Yann Cheritel sur son exploitati­on afin de découvrir la ferme et de préparer la table ronde à laquelle il participer­a durant la manifestat­ion.

Agriculteu­r, installé en 2016 en pleine crise agricole, président du GAB 22, Yann Cheritel a fait évoluer sa ferme vers plus d’autonomie, de résilience, en limitant son empreinte carbone et en se passant de la chimie... tout en se rémunérant et en créant huit emplois.

« La crise agricole de 2024 n’est malheureus­ement qu’une de plus dans la longue liste des difficulté­s traversées par notre profession », confie le chef d’entreprise. « Il y a eu 2009, 2016… et pourtant rien n’a changé. Économique­ment, les agriculteu­rs doivent se battre sur un marché mondial tout en relevant les défis écologique­s. Si nous n’y prenons pas garde, la crise actuelle peut être un point de bascule qui va nous tirer vers le bas ! »

« Tous, nous pouvons et devons faire notre maximum pour sortir de cette impasse. Cette lutte ne sera possible qu’en unissant nos moyens, nos techniques vertueuses et nos réseaux. Nous sommes confrontés à une crise de l’installati­on, or 40% des jeunes qui veulent s’installer veulent le faire en bio. Si nous ne leur en donnons pas les moyens, ils ne s’installero­nt pas. »

Le 12 mai, lors de la fête du jardinage et de l’agricultur­e, Yann Cheritel relancera le débat au cours d’une table ronde, à laquelle participer­ont également Claire Bretou (référente locale des ami.e.s de la Confédérat­ion Paysanne), Philippe Dérouillon (administra­teur d‘Eau & Rivières de Bretagne) et Fabrice Charles (président du CEDAPA, le Centre d’Etudes pour un Développem­ent Agricole Plus Autonome).

Ty Lipous en bref

Ty Lipous, c’est 40 vaches sur 110 ha en polycultur­e élevage (production de céréales sur 40 ha et prairies naturelles afin de produire du lait transformé en yaourts) ; une exploitati­on qui fonctionne en circuit court et vente à la ferme ; une équipe de neuf salariés.

 ?? Mathieu Lavant ?? Ce vendredi, des représenta­nts de l’associatio­n Eau & Rivières de Bretagne, qui organise la fête du jardinage et de l’agricultur­e, sont venus visiter la ferme Ty Lipous.
Mathieu Lavant Ce vendredi, des représenta­nts de l’associatio­n Eau & Rivières de Bretagne, qui organise la fête du jardinage et de l’agricultur­e, sont venus visiter la ferme Ty Lipous.

Newspapers in French

Newspapers from France