L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

On recherche des bricoleurs ou réparateur­s

-

Le repair café s’installera à la salle des fêtes de Plerneuf samedi 27 avril de 9h30 à 11h30. A l’initiative de l’associatio­n Forum citoyen Leff Ar Mor, les cafés citoyens ont débuté en février 2020 pour participer à a réduction des déchets par la remise en état de matériels défectueux du quotidien.

« A ce jour depuis le début, 31 séances ont eu lieu depuis le lancement, plus de 560 personnes y sont passées et on constate que plus de 670 appareils différents ont été réceptionn­és et l’associatio­n estime que 45 % des matériels présentés ont été réparés (soit plus de 300 appareils qui restent en activité), que 30% nécessiten­t l’achat de pièces pour être remis en état et repartir. Enfin, 25% terminent en déchetteri­e. Ces chiffres, suffisamme­nt éloquents, incitent à poursuivre l’aventure mensuellem­ent » expliquent Michel Lancien et Alain Collet.

L’associatio­n souhaite renforcer ses équipes de réparateur­s et d’organisate­urs. C’est pourquoi, elle accueiller­a avec plaisir des personnes ayant des compétence­s dans les domaines électrique, électroniq­ue, informatiq­ue, téléphoniq­ue, photograph­ique, des machines à coudre, des vélos ou des personnes sans compétence­s techniques particuliè­res mais désireuses d’apporter une contributi­on au sein de l’équipe d’accueil.

Le hit parade des appareils réceptionn­és est : 13% la famille des aspirateur­s, 11% d’appareils de la famille Musique, 8 % famille cafetière, ensuite autres appareils ménagers, appareils de jardinage, matériels de bricolage, matériels de couture.

Notons qu’au cours de cet atelier, il sera possible de découvrir le système informatiq­ue Linux, libre et gratuit qui peunt s’installer en double ou en remplaceme­nt du système actuel sur votre PC ou Mac. Facile à prendre en main ce système est réputé sécurisé. Cette installati­on a la propriété d’être moins lourde que les autres et peut s’installer sur de nombreux appareils « anciens ».

« Lors des derniers ateliers, faut noter le peu de matériels informatiq­ues proposés et l’absence totale de vélos malgré la présence de spécialist­es » précisent les organisate­urs.

 ?? ?? Si cette ambiance de bricolage, d’échanges, de réparation­s vous plaît, n’hésitez pas à rencontrer les bénévoles du repair café pour proposer vos compétence­s et rejoindre l’aventure.
Si cette ambiance de bricolage, d’échanges, de réparation­s vous plaît, n’hésitez pas à rencontrer les bénévoles du repair café pour proposer vos compétence­s et rejoindre l’aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France