L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

L’Effet Mode fête sa dixième édition

-

L’Effet Mode revient cette année avec une édition particuliè­re car il s’agit de la dixième édition de cette « rencontre entre la population et le pôle culturel, les bénévoles et les associatio­ns» telle que la présente Joël Heuzé, vice-président à la culture pour la communauté de commune.

Cette dixième édition, les 25 et 26 mai, est axée sur la récupérati­on des matériaux de rebus et sur le sport en cette année de jeux olympiques avec de nombreuses propositio­ns d’exposition­s ou de spectacles gratuits. Une partie de l’équipe nous a présenté le programme avec Romain Heye et Johanna De Rangot qui a gagné le premier prix du concours «C’est moi le patron» lors de la première édition.

40 artistes

Cette dixième édition réunira 40 artistes dont 21 femmes, 30 bénévoles, 30 exposants, 25 créateurs, 30 mannequins et 30 amateurs. Ce sont 7 spectacles en espace public, un cabaret drag queen, 3 ateliers créatifs, deux performanc­es participat­ives, un salon des créateurs, 3 défilés inédits, un concours primé, 4 installati­ons interactiv­es et une enquête culturelle qui auront lieu durant ces deux jours de festivités ouverts à tout public durant lesquels le sport et l’upcycling seront mis à l’honneur.

Les spectateur­s sont invités à participer en apportant leurs vêtements pour les donner et les faire recycler par Artex, partenaire présent durant les deux journées et fournisseu­rs de plusieurs animations. Cette année, l’Effet mode se place sous les couleurs du sport et de la récupérati­on.

Tous les lieux mobilisés

De l’esplanade du château à l’intérieur du Petit Echo de la Mode et dans les rues de Châtelaudr­en, chez les commerçant­s où se dérouleron­t des soirées et des boutiques.

Dans la salle des exposition­s, se déroulera le salon des créateurs réunissant 30 créateurs et Artex, friperie et mercerie. L’espace conviviali­té exposera les créations du concours « C’est moi le patron ! » où se déroulera le vote du public. Dans le studio de danse aura lieu l’exposition/ performanc­e « sous les plis…nos archives» de Agathe Mercat et du service jeunesse.

Dans l’espace co-working aura lieu un atelier « homoplasti­cus» avec Cécile Borne et un atelier «confettis» de tableaux sonores avec l’Armada Production­s, ainsi qu’un atelier cosmétique zéro déchets avec Katell de Khogis.

A voir aussi, l’installati­on de vidéo participat­ive «Le slomo» avec Spoon Production­s permettant au public d’utiliser des vêtements mis à dispositio­ns pour se mettre en scène dans une vidéo. Dans l’office du tourisme, une démarche « cousue main » avec la coopérativ­e Cuesta pour une enquête participat­ive associant tissu et habitudes culturelle­s au sein du territoire de la communauté de communes. Sur l’esplanade, le manège de la compagnie Santé Flex et les Fauteuils du Salon avec la compagnie Dginko.

Spectacle de Drag Queen samedi soir

Samedi 25 mai, se déroulera plusieurs spectacles et animations participat­ives pour finir à 20 h 30 par Hart &Dolls Cabaret. Cabaret Drag Queen au tarif de 5 € dans la salle de spectacle. Les artistes ne se sont jamais produits en Côtes-d’Armor, et ont fait la première partie de Slimane

Dimanche 26 mai, dès 14 h, plusieurs spectacles seront proposés ainsi que des installati­ons et spectacles participat­ifs. La journée se terminera par un défilé des créations « C’est moi le patron» et par l’attributio­n des prix.

A 18 h entrée libre sous réserve de places pour le défilé des créations portées par des mannequins avant la remise des prix du concours «c’est moi le patron ! » défi lors duquel il est proposé de détourner un patron modèle en lien cette année avec le sport, à partir d’un patron-modèle d’anorak et pantalon. Les modèles créés par la vingtaine de personnes inscrites défileront devant le public en salle de spectacle et les gagnants gagneront des lots. Cette année, un prix public a été créé, en plus du prix amateur et des trois premiers prix du concours. Parmi le jury, la présidente sera Johanna De Rangot qui a remporté la première édition, Laurence Guennec, graphiste et photograph­e créatrice du visuel de l’Effet Mode, Morgane Luco dernière gagnante du concours, Yoann Lagoutte directeur de l’école de broderie Pascal Jaouen, Philippe Royer encadrant technique à l’atelier Artex et Anthony Carnot «Mère» de la troupe de Drag Queen qui se produiront samedi soir.

 ?? Alexandra Toupin ?? Une partie de l’équipe qui contribue à la préparatio­n de l’Effet Mode a dévoilé le programme de cette dixième édition.
Alexandra Toupin Une partie de l’équipe qui contribue à la préparatio­n de l’Effet Mode a dévoilé le programme de cette dixième édition.

Newspapers in French

Newspapers from France