L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Guingamp n’a plus le droit à l’erreur

La dernière ligne droite de cette saison 2023/2024 offre à l’En Avant des duels contre des formations qui luttent également pour les places de barragiste­s.

-

Et voilà, l’En Avant n’a plus le choix. En s’inclinant face à Bastia, samedi soir à Roudourou (01), l’EAG semble avoir laissé filer ses derniers espoirs d’accrocher les places de barragiste­s d’ici la fin de saison. Mais la venue d’Angers (*), hier soir, marquait le début du dernier sprint final des «rouge et noir» avant la fin de la saison. Cinq dernières journées où l’En Avant va affronter des concurrent­s directs à la lutte pour le Top 5. L’obligation de résultat est alors là, d’autant que la saison prochaine se prépare déjà.

Trois réceptions

C’est aussi l’un des points qui a fait grincer des dents lorsque le Kop Rouge a annoncé son sommeil : l’arrêt des encouragem­ents au stade de Roudourou. Si certains ont tenté d’animer un peu l’enceinte samedi face à Bastia, il n’en reste pas moins que le 12e homme de l’En Avant ne tiendra pas sa place d’ici la fin de l’exercice 2023/2024. D’autant que l’En Avant disputera trois de ses cinq derniers rendez-vous à la maison, à commencer par la réception du SCO Angers, dauphin d’Auxerre en tête du championna­t, ce mardi soir (*).

Ces dernières années, l’En Avant avait pris pour habitude de finir fort ses saisons et serait bien inspiré de le faire une nouvelle fois alors que l’ensemble des formations qu’il affrontera se situe devant lui au classement actuelleme­nt. Des matchs à quatre points vont alors se présenter pour la formation de Stéphane Dumont. Des déplacemen­ts périlleux s’annoncent aussi à Pau et au Paris FC, deux formations à l’aise à domicile cette saison, alors que Saint-Étienne puis Laval se déplaceron­t à Roudourou, là où Guingamp n’aura jamais réussi à enflammer sa saison. Pour l’instant ?

Occasions et points perdus

Mais si tout devait être amené à se terminer concernant les espoirs d’un Top 5 pour l’EAG, il sera bon de rappeler que la saison s’est jouée bien plus tôt et que Guingamp a attendu le mois de mars pour enchaîner deux succès de rang en championna­t. Les performanc­es à Roudourou n’ont pas été à la hauteur d’une écurie de la trempe de l’En Avant, avec une défaite inaugurale face à Dunkerque et des revers qui ont relancé le Paris FC et Concarneau. La claque reçue par le FC Annecy (1-4) et la réception de Bastia montrent également que l’EAG a manqué plusieurs rendez-vous importants à la maison.

Il y aura aussi eu un grand écart entre les performanc­es à domicile (14e de Ligue 2) et à l’extérieur (4e), ou encore au niveau de l’attaque (11e) et de la défense (3e). Des différence­s qui, malgré une solidité, n’auront pas permis à l’En Avant d’enchaîner et de prendre le bon wagon au bon moment. En Ligue 2, Guingamp est l’équipe dont le plus de rencontres (18 sur 33) ont livré un total de buts inférieur à 1,5. Une solidité, des « cleansheet », mais un manque de spectacle… Il n’est peut-être pas trop tard.

* résultat non connu au moment du bouclage.

 ?? EAG ?? Les Guingampai­s vont affronter des « concurrent­s directs » d’ici la fin de saison.
EAG Les Guingampai­s vont affronter des « concurrent­s directs » d’ici la fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France