L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

À Bringolo, l’église doit être reconstrui­te après l’incendie

- • Édouard KERFRIDEN

Le 8 avril dernier, l’église de Bringolo était détruite par un violent incendie. Un choc pour tous les habitants du secteur et même au-delà. « Nous avons tous été très touchés par ce terrible événement. C’est une image terrible de voir une église disparaitr­e dans les flammes. Elle est dans un triste état aujourd’hui », témoigne le maire de Bringolo, Philippe Thomas. Un problème d’origine électrique aurait déclenché l’incendie.

Des travaux de sécurisati­on réalisés

Pour des raisons de sécurité, le maire de la commune, Philippe Thomas, a pris un arrêté de péril, de danger grave et imminent. Il est placardé à plusieurs endroits autour de l’église, en grande partie détruite par les flammes.

Au vu «du risque d’effondreme­nt, l’accès à l’église, au cimetière et à leurs abords est interdit à toute personne non habilitée par la commune», stipule cet arrêté.

Se pose aujourd’hui la question de la reconstruc­tion. Un chantier qui s’annonce titanesque et très couteux : « Les élus de la commune ont créé une associatio­n, qui aura pour but de récolter des fonds, afin de financer la reconstruc­tion », explique Philippe Thomas.

Des subvention­s pourraient être accordées par l’État pour contribuer aux travaux, « mais il faudra auparavant obtenir des devis chiffrés, qui donneront une estimation du coût du chantier. Nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant, les assurances s’occupent déjà de financer la mise en sécurité du site et la protection des murs », ajoute le maire de Bringolo.

Il faudra également déblayer et dépolluer le site, car les experts ont noté la présence de plomb dans les décombres. « Après cela, il faudra lancer un appel d’offres pour trouver un cabinet d’architecte­s, qui pourra estimer le montant des réparation­s ».

 ?? Fanch LE PIVERT ?? L’église de Bringolo a été ravagée par un incendie, dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril. Une associatio­n a été fondée par des élus, afin de récolter des dons pour sa reconstruc­tion.
Fanch LE PIVERT L’église de Bringolo a été ravagée par un incendie, dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril. Une associatio­n a été fondée par des élus, afin de récolter des dons pour sa reconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France