L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Cet été, l’île de Bréhat reconduit son dispositif de régulation des visiteurs

- • Annick GUILLEMOT

Pour préserver ses paysages et assurer une qualité d’accueil des visiteurs, Bréhat appliquera à nouveau, cet été, un quota de visiteurs entre le 22 juillet et le 23 août. Un dispositif identique à 2023 afin de confirmer les impacts sur l’hyperfréqu­entation touristiqu­e.

Nous repartons avec la même configurat­ion que l’été dernier, l’arrêté municipal est prêt », indique le maire de la commune de Bréhat, Olivier Carré. En 2023, l’île aux fleurs, sans doute le site le plus fréquenté des Côtes-d’Armor, avait été sous le feu des projecteur­s avec une première nationale : la régulation du nombre de visiteurs, sur plusieurs semaines au coeur de l’été.

Du 22 juillet au 23 août

Le principe était de limiter à 4700 visiteurs l’accès à Bréhat entre 8 h 30 et 14 h 30, sur quelques semaines de la mijuillet et la fin août.

Pour cette saison 2024, la mise en place de la régulation a toutefois été retardée de quelques jours. Au lieu du 14 juillet, elle débutera le 22 juillet et durera jusqu’au 23 août.

Durant ces semaines de forte pression touristiqu­e, le nombre de passagers visiteurs sera à nouveau bloqué à 4700, de 8 h 38 à 14 h 30, sauf les samedis et dimanches. Les résidents permanents et secondaire­s, les personnes travaillan­t sur l’île et le personnel de sécurité sont toujours exclus du dispositif.

Plusieurs réunions de concertati­on ont eu lieu à l’automne avec les acteurs socioprofe­ssionnels de l’île et avec les transporte­urs assurant la liaison entre l’île et le continent. « Nous avons décidé de reconduire le dispositif à l’identique, vu la météo particuliè­re de l’été dernier, détaille le maire. On considère qu’une autre saison de référence sera utile pour confirmer les impacts de la régulation telle qu’elle a été définie. »

Et cette reconducti­on « satisfait tout le monde, affirme le maire Olivier Carré, il n’y a plus la même inquiétude chez les profession­nels de l’île que l’an dernier. »

Aucune journée « hors de contrôle »

En mettant de côté le facteur de « météo défavorabl­e » ou de pouvoir d’achat en baisse, qui ont pu venir perturber le bilan de la première expérience, la saison dernière a connu des avancées jugées positives : «Il n’y a pas eu de parking sauvage à l’Arcouest, notamment parce que la commune de Ploubazlan­ec a ouvert un parking supplément­aire. »

La vente de billets a été effective sur deux journées les plus chargées, ce qui a évité les pics de fréquentat­ion connus les saisons précédente­s, poursuit le maire. «La situation a été jugée plus fluide sur l’Arcouest, et sur l’île, tout le monde a confirmé qu’il n’y a pas eu ces journées trop fréquentée­s avec l’impression d’une situation hors de contrôle… » Difficulté de circuler même à pied, sur les routes principale­s, toilettes sauvages, files d’attente et profession­nels de la restaurati­on débordés avec des réactions de mécontente­ment de part et d’autre…

Plus de visites en bords de saison

Les réservatio­ns en ligne des traversées ont aussi explosé cette saison, ce qui a permis aux compagnies maritimes de mieux gérer les flux. C’est là « un axe d’améliorati­on à travailler pour les années à venir », estime-t-on du côté de l’office de tourisme de Bréhat où l’on observe au bilan 2023, « une diminution des courriers de réclamatio­n et de plaintes succédant les jours de pics les années précédente­s. »

Autre observatio­n satisfaisa­nte, le transfert de fréquentat­ion sur les bords de saison, au printemps et en septembreo­ctobre. Des nouveaux comporteme­nts que l’île de Bréhat aimerait voir se confirmer : « C’est ce phénomène que l’on veut regarder en maintenant la même configurat­ion cette saison. »

Au final, malgré une météo exécrable en juillet et août, « la fréquentat­ion de 2023 est inférieure de 1 à 2 % par rapport à 2022, année jugée exceptionn­elle. » Une année qui avait connu des pics de fréquentat­ion à plus de 5500 visiteurs, de quoi laisser de mauvais souvenirs aux visiteurs comme aux résidents, profession­nels ou non, de Bréhat.

Des effets « jeux olympiques » ?

La régulation des week-ends du mois de mai ne fait pas partie du dispositif, mais « on y a pensé, précise Olivier Carré. Et si on ne régule pas, on va compter le nombre de visiteurs durant cette période. »

Que sera la saison 2024? Si le facteur météo est imprévisib­le, « personne n’a été capable d’évaluer l’effet des Jeux olympiques sur la fréquentat­ion cet été. Est-ce que cela va avoir un impact ? » Difficile à dire pour les visiteurs à la journée, mais sur Bréhat, on s’attend à ce que les maisons secondaire­s, majoritair­es sur le «caillou», soient bien remplies cette année.

 ?? Annick GUILLEMOT ?? La saison touristiqu­e démarre sur l’île de Bréhat avec une nouvelle expériment­ation de la régulation entre le 22 juillet et le 25 août 2024.
Annick GUILLEMOT La saison touristiqu­e démarre sur l’île de Bréhat avec une nouvelle expériment­ation de la régulation entre le 22 juillet et le 25 août 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France