L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Frédéric Gadel et Erwan Lancien, de l’UNC Lanvollon-Rives du Leff

-

La commémorat­ion du 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, approchant, Frédéric Gadel, de Goudelin, le président de l’UNC LanvollonR­ives du Leff, et Erwan Lancien, de Gommenec’h, le vice-président et secrétaire, étaient en visite dans la commune de Gommenec’h, mardi. Rencontre.

Pouvez-vous nous parler de votre associatio­n ?

L’UNC Lanvollon-Rives du Leff est une associatio­n lanvollonn­aise qui regroupe 29 anciens combattant­s et 2 veuves de cette commune, de Gommenec’h, de Trévérec et de Lannebert. Elle fonctionne sous le signe de l’union et de la fraternité, dans un but de devoir de mémoire, mais aussi d’honorer les victimes de toutes les guerres par une présence aux cérémonies commémorat­ives. Nous nous faisons aussi un devoir d’accompagne­r, par la présence des drapeaux, nos anciens combattant­s lors des cérémonies funéraires.

Comment voyez-vous l’avenir de votre associatio­n ?

Nous poursuivon­s notre campagne de recrutemen­t et espérons l’intégratio­n de la commune de Tréméven et d’autres si elles le souhaitent. Ne dit-on pas que l’union fait la force. C’est par cette union que nous envisageon­s l’avenir des associatio­ns d’anciens combattant­s. Nous invitons les sapeurs-pompiers, gendarmes, soldats de France, pupilles, veuves et épouses d’adhérents à nous rejoindre. Nous allons aussi mettre en place un maillage de porte-drapeaux pour pouvoir assurer au mieux les missions auprès des communes dont nos adhérents dépendent. Nous comptons également proposer des actions pédagogiqu­es en direction des écoliers. L’idée d’une exposition sur la Première et la Seconde Guerre mondiale est aussi en bonne voie, comme une campagne de recrutemen­t de jeunes porte-drapeaux.

Aurez-vous un rendezvous fort en 2024 ?

Outre notre repas annuel qui aura lieu le 1er juin, à Goudelin, et qui permet de resserrer les liens d’amitié, nous allons organiser une conférence sur les héros de la résistance. Cette conférence sera animée par Olivier Harent auteur du livre « Dans les pas de Bernard Harent » qui raconte l’épopée de son grand-oncle. Cette conférence devrait avoir lieu en septembre.

 ?? Anita Gautier ?? Frédéric Gadel et Erwan Lancien devant le monument aux Morts de Gommenec’h.
Anita Gautier Frédéric Gadel et Erwan Lancien devant le monument aux Morts de Gommenec’h.

Newspapers in French

Newspapers from France