L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Au Gré du Temps, petite caverne d’Ali Baba

-

Oser pousser la porte de la petite brocante, au n° 1, de la rue de l’Eperonneri­e et découvrir 40 m² tout juste, mais regorgeant de petites merveilles! La boutique a ouvert ses portes il y a 10 ans, un 1er avril! Avec la petite note d’humour dont la propriétai­re est coutumière…

L’espace est exigu et la place est comptée, donc ici, pas de meubles imposants, et le concept exige que les objets tournent rapidement afin de céder la place à de nouvelles trouvaille­s.

Du sol au plafond, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses! En cas de coup de foudre incontrôla­ble en contemplan­t la petite vitrine, souvent changeante, il est recommandé de réserver tout de suite et de repartir fissa avec le trésor élu, faute de quoi il pourrait partir très vite !

Après les puces parisienne­s

Capitaine à bord de ce navire voguant au gré du temps, Monique Schoonwate­r est une passionnée, après une jeunesse passée à arpenter les allées des puces parisienne­s, la voilà en Bretagne et toujours à la recherche de l’objet rare ou tout simplement beau, témoin d’une autre époque. Une quête incessante qui l’amènera finalement à ouvrir sa propre boutique, chiner, c’est son plaisir, trouver le petit meuble ou l’objet qui fera briller les yeux de sa clientèle, rien ne peut la réjouir davantage.

Ses choix sont généralist­es, avec des options, le design des années 70 a la part belle dans la vitrine ainsi que les costumes et jouets anciens.

La patine dans l’arrière-boutique

Dans la boutique, il faut lever la tête, pour découvrir un vaste choix de lustres et luminaires souvent étonnants, miroirs et tableaux sont présentés aux murs ou sur quelques jolis meubles. Les vitrines renferment des bijoux anciens et d’autres trésors fragiles, dont une collection de petites pochettes brodées ou ornée de délicats rangs de perles.

A l’arrière du magasin, Monique restaure et redonne une patine aux objets qui ont souvent vécu mille vies, qu’elle déniche, ici ou là, chez des particulie­rs ou en salle des ventes.

« Il y a quelque temps, une de mes plus belles trouvaille­s a été un lot de costumes bretons, de belles pièces anciennes », raconte-t-elle, encore émerveillé­e, et on la comprend.

D’ailleurs, les somptueux costumes brodés ont déjà fait le bonheur de collection­neurs, un peu trop vite presque, regrette l’antiquaire, qui aurait bien aimé en profiter encore un peu…

Les amateurs d’objets insolites et les curieux trouveront facilement de quoi se faire plaisir dans cette petite caverne d’Ali Baba.

■ La Boutique est ouverte les jeudi, vendredi et samedi de 14 h à 19 h et le lundi de 10 h à 12 h et de 14 à 19 h.1, rue de L’Eperonneri­e, face à la mairie. Téléphone : 02 96 48 02 58

 ?? ?? Monique Schoonwate­r, en compagnie d’un musicien venu « expertiser » un saxophone ancien déniché dans un grenier.
Monique Schoonwate­r, en compagnie d’un musicien venu « expertiser » un saxophone ancien déniché dans un grenier.

Newspapers in French

Newspapers from France