L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Un Costarmori­cain sur la liste du Nouveau Parti anticapita­liste

- •

Les élections européenne­s se déroulent le 9 juin 2024 en France. Alors que les listes sont nationales, Gilles Rumen représente la liste du Nouveau Parti anticapita­liste (NPA) à Guingamp et ses alentours.

Gael Quirante, l’une des deux têtes de file du Nouveau Parti anticapita­liste, était à Bégard, ce vendredi 3 mai, pour mettre en valeur son parti aux côtés du « seul breton de la liste pour les Européenne­s » : Gilles Rumen.

À la 26e position sur cette dernière, il défend les idées du parti depuis 2015, après avoir été adhérent des jeunes communiste­s et du Parti communiste français.

«Je milite depuis l’âge de 15 ans, », détaille celui qui est aussi syndiqué à la CGT depuis 2008.

Originaire de Louargat, Gilles a 54 ans et travaille dans l’entreprise Transdev, où il est chauffeur de bus.

Un domaine où il aimerait du changement. « Au NPA, on aimerait la gratuité de tous les transports en commun », défend le quinquagén­aire.

Gilles et son parti défendent une société «sans patrons ni frontières» : «Il n’y a pas de raison pour que les patrons s’adjugent la plus grosse partie du gâteau, alors qu’ils n’ont pas participé à sa confection », schématise Gael Quirante, l’une des deux têtes de liste en déplacemen­t à Bégard, ce vendredi 3 mai.

Une difficulté de campagne

Malgré les faibles scores dans les sondages et les diverses difficulté­s, le nouveau parti anticapita­liste veut montrer sa présence.

« En tant qu’anticapita­listes, les élections européenne­s nous apportent de la visibilité », explique Gilles.

« Ce que l’on espère, c’est pouvoir atteindre les 5 %, pour être remboursés, car la campagne coûte 600000 euros », ajoute-t-il. Pour rappel : une campagne électorale en France est remboursée à partir de 5 % des votes, alors que le NPA obtient 1 % dans les sondages.

Une volonté de dénoncer

Le parti se présente comme participan­t à bon nombre de combats sociaux.

« On veut dénoncer la politique de démantèlem­ent du service public, mais aussi la politique européenne française, avec laquelle nous ne sommes pas d’accord. », annonce Gilles Rumen.

Le NPA s’interroge ainsi sur de nombreuses questions. « L’état français est prêt à dépenser 400 milliards d’euros dans l’armée, mais cherche à faire des économies de 15 ou 20 millions sur le social, ça n’a pas de sens. Nous, on prône la paix, on est pacifistes», tranche-t-il.

L’augmentati­on des salaires, ou encore une embauche massive dans les services publics, font partie des combats du NPA pour ces Européenne­s.

Alexis FERNANDEZ

 ?? Alexis FERNANDEZ ?? Gael Quirante, à gauche et Gilles Rumen (originaire de Louargat), à droite représente­nt le Nouveau Parti anticapita­liste aux élections européenne­s du 9 juin 2024.
Alexis FERNANDEZ Gael Quirante, à gauche et Gilles Rumen (originaire de Louargat), à droite représente­nt le Nouveau Parti anticapita­liste aux élections européenne­s du 9 juin 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France