L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Que peut espérer Guingamp d’ici la fin de saison ?

Après le nul face à Saint-Étienne, l’En Avant se déplace à Paris pour l’avant-dernière journée. Une victoire est essentiell­e pour encore « croire » aux barrages.

-

On ne pas se mentir : parvenir à accrocher les barrages s’annonce extrêmemen­t difficile pour l’En Avant d’ici la fin de saison.

Passé non loin de renverser l’AS Saint-Étienne la semaine passée à Roudourou (2-2, lire ci-dessous), l’EAG peut toutefois encore croire à une place de barragiste à l’issue de la 38e journée de Ligue 2, mais devra profiter de scénarios très favorables pour y parvenir. À commencer par vendredi soir, lors de l’avant-dernière journée de la saison 2023/2024.

Le Paris FC vendredi

Confrontés à des concurrent­s directs en cette fin de saison, les Guingampai­s avaient bien négocié leur affronteme­nt face à Pau, le 27 avril dernier (1-2), mais auront payé les deux défaites consécutiv­es enregistré­es à domicile en l’espace de trois jours, face à Bastia d’abord, puis face à Angers.

8e au classement avec 51 points, la bande à Stéphane Dumont compte quatre points de retard sur le Top 5 à deux journées de la fin, où six points restent encore à distribuer.

Avantage pour l’En Avant : la prochaine rencontre sera contre le Paris FC, 5e de Ligue 2, vendredi soir à Charléty (20 h 45). L’occasion alors de revenir à un petit point des Francilien­s en cas de succès. Une défaite mettraint fin à tout suspense.

D’autant que l’équipe de l’ancien Guingampai­s Jules Gaudin reste sur deux défaites sur les trois dernières journées. Sa défaite le week-end dernier à Auxerre (2-0), leader de Ligue 2, a envoyé les Bourguigno­ns, sauf véritable tremblemen­t de terre, en Ligue 1 la saison prochaine. Mais ces deux revers, enregistré­s à l’extérieur, constituen­t deux des trois défaites du PFC en 2024. À domicile, les Parisiens restent sur un succès face à Angers (3-1) et une série de six réceptions sans défaite.

Espérer des faux pas

Comptablem­ent parlant, l’En Avant ne peut désormais viser que la 4e ou la 5e place de barragiste.

Angers, 3e avec 64 points, soit autant que Saint-Étienne, dauphin de l’AJA, ne pourra plus être rattrapé et va se départager avec l’ASSE pour la deuxième place synonyme de montée directe.

Rodez, actuelleme­nt 4e, reste sur une contre-performanc­e lors de la réception d’Annecy le week-end dernier (1-3) et sera de son côté en déplacemen­t à Geoffroy-Guichard (SaintEtien­ne) vendredi soir.

Guingamp, séparé de cinq unités des Ruthénois, pourrait alors revenir à deux points en cas de succès à Paris et de faux pas du Rodez Aveyron Foot dans le Chaudron.

Autre prétendant : Caen, 5e avec 54 points, est en difficulté à l’extérieur en ce moment, mais se déplacera cette semaine chez un Dunkerque déjà maintenu.

Les Normands possèdent une victoire d’avance sur l’EAG (trois points). Quant à Laval, 6e et prochain adversaire de l’En Avant lors de l’ultime journée, les Mayennais ne comptent qu’un point d’avance sur l’EAG et qu’une seule victoire sur les cinq dernières journées, mais accueiller­ont un ESTAC Troyes déjà « condamné ».

Autant dire que la possibilit­é de voir Guingamp dépasser ses concurrent­s dans la dernière ligne droite reste illusoire. Mais un succès à Paris et des résultats favorables dans le Top 8 relancerai­ent la fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France