L'Écho de la Presqu'île (PG)

Rénovation du front de mer : le projet dévoilé, mais le calendrier remis en cause par la cyberattaq­ue

Espaces verts, pistes cyclables, jeux pour enfants... À Saint-Nazaire, l’aménagemen­t jusqu’à la plage de Villès-Martin pourrait être impacté par la cyberattaq­ue qui paralyse les serveurs informatiq­ues de la municipali­té.

-

Les visuels de la quatrième tranche de rénovation du front de mer de Saint-Nazaire, du port Désiré à la plage de Villès-Martin, ont été dévoilés par la municipali­té.

Le projet, salué par le public présent au Cinéville mercredi 17 avril, pourrait voir son calendrier grandement bousculé par la cyberattaq­ue, qui empêche pour l’instant de lancer les attributio­ns de marché et consulter les entreprise­s. Les travaux devaient débuter en septembre 2024, « y aura-t-il une semaine de retard ? Six mois ? Un an ? Aujourd’hui, je suis incapable de le dire », avoue le maire David Samzun.

Sur le Port Désiré, un espace d’une « grande minéralité », décrit Loïc Maréchal, architecte-paysagiste à l’agence nantaise Phytolab, des espaces verts et des grands bancs vont être aménagés pour profiter de la vue à 180 ° qu’offre ce grand virage. En face, un petit square gagné sur le projet immobilier en cours de constructi­on, avec un escalier menant au toit de grand blockhaus, qui offrira un panorama sur l’estuaire.

Le chemin sera repris pour une large voie cyclable, « dont la place sera plus identifiée ». Faute de place, les vélos devront rejoindre la route arrivés à Villès-Martin, où le muret sera déplacé sur la portion la plus étroite pour gagner de l’espace devant la plage. Le food-truck y trouvera sa place.

Sur la partie ouest, on trouvera des jeux en bois, sur le même modèle que ceux de la place du Commando.

Une estacade en bois, en partie sur pilotis, permettra de rejoindre le petit square situé en surplomb, réaménagé avec des jeux pour les 0/3 ans. Mais aussi le Sentier des douaniers en longeant l’immeuble du Grand large, et le phare de Villès-Martin, dont l’accès sera remis à neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France