L'Écho de la Presqu'île (PG)

Saint-Gildas, nouvelle ville ambassadri­ce

-

Après Guenrouët, Missillac et Drefféac, c’est au tour de Saint-Gildas-des-Bois de devenir « ville ambassadri­ce du don d’organes », une preuve que la communauté de communes de Pontchâtea­u/Saint-Gildas-desBois est bien engagée sur cette cause.

Un sujet important, qui ne fait pas débat sur le principe, mais suscite encore trop de réticences lorsqu’il faut prendre la décision…

Une cause unanimemen­t reconnue

Accompagné de ses confrères de Drefféac, Guenrouët, SainteRein­e-de-Bretagne et des élus du CME de Saint-Gildas, JeanFranço­is Legrand, maire de Saint-Gildas-des-Bois et les représenta­nts des associatio­ns locales membres du Collectif Greffes +, ont pu célébrer la plantation de « l’arbre de vie », un gingko biloba symbole de longévité, bien visible désormais devant l’Abbatiale.

Avant la signature conjointe de la Charte «Ville ambassadri­ce », se sont succédé au micro René Lebret pour l’associatio­n Adot 44 (Associatio­n pour le don d’organes et de tissus), Philippe Loquet membre d’Amigo (Associatio­n militant pour le don et la greffe d’organes) et Patricia Couvrand, habitante de Guenrouët et déléguée régionale de l’AMFE (Associatio­n maladies foie enfant) qui ont sensibilis­é l’assistance avec leurs histoires personnell­es.

L’important, c’est d’en parler

Les membres du collectif « Greffes + » ont tenu à rappeler que même si nous sommes tous donneurs « par défaut » (seuls 0,7 % des Français figurent sur le registre des refus), il y a encore beaucoup trop de refus de la famille au moment fatidique (jamais facile il est vrai).

L’année 2023 a vu la situation se dégrader encore, avec 5600 greffes réalisées, mais avec 900 décès qui auraient pu être évités.

Les dons «de son vivant» sont également à considérer, et ils sont en général plus efficaces, car moins susceptibl­es de rejet. La démarche de ville ambassadri­ce, si elle ne résout pas tous ces problèmes, incite toutefois à en prendre conscience et à en parler au sein des familles.

Des visiteurs inattendus

À noter la présence lors de cette matinée de deux visiteurs peu ordinaires, un couple de marcheurs septuagéna­ires en provenance de Saint-Paul de Leon (elle aussi ville ambassadri­ce) et qui se rendent à… Saint-Jacques de Compostell­e, soit 1 800 km de marche prévus en 3 mois. Passant par là par hasard et venus visiter l’Abbatiale, ils se sont retrouvés invités au Fruitier pour le pot de l’amitié qui a suivi. Une jolie rencontre !

27 avril, 15 h à 17 h, Espace Lampridic. Contact : 06 84 86 60 32, daniele_44@hotmail.fr

La vie de ma mère. Comédie dramatique De Julien Carpentier. Cinéma. Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Leurs retrouvail­les, aussi inattendue­s qu’explosives, vont transforme­r Pierre et Judith à jamais. Mardi 30 avril, 20 h 30, Espace Culturel, rue Gabriel-Deshayes. Payant.

Rendez-vous recyclerie. Les déchèterie­s ne sont plus seulement des endroits destinés à recevoir les déchets. Grâce au partenaria­t Recyclerie Nord Atlantique — Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, le dépôt de vos objets en bon état est possible mensuellem­ent de 10 h à 16 h, sur planning. Samedi 4 mai, samedi 1er, samedi 29 juin, 10 h à 16 h, Déchèterie, 4, rue Lavoisier. Gratuit. Contact : 02 40 51 27 82, coordinati­on.prevention@smcna.fr

Newspapers in French

Newspapers from France