L’Écho de la Presqu’île (SN)

Laréserve naturelle nationale de l’estuaire de laloire relancée

-

On en parle depuis 2009. Le serpent de mer de la réserve naturelle nationale de l’estuaire refait surface sous l’impulsion de la ministre de l’environnem­ent.

Le projet de réserve naturelle nationale sur l’estuaire de la Loire revient sur le devant de la scène. Mardi 5 juillet, un comité de préfigurat­ion s’est déroulé en préfecture, à Nantes. Étaient invités les acteurs du territoire, parlementa­ires, représenta­nts des collectivi­tés locales et établissem­ents publics, organisati­ons socioprofe­ssionnelle­s, structures d’aménagemen­t et de gestion, associatio­ns…

La contributi­on de la centaine de membres de cette instance d’informatio­n et de concertati­on est attendue d’ici la fin du mois de juillet afin de préparer l’envoi, par le préfet, du dossier définitif à la ministre de l’environnem­ent, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal.

Des étapes à franchir

« La création d’une réserve nationale passe par plusieurs étapes, précise la préfecture de Loire-atlantique dans un communiqué. La première est celle de la réalisatio­n d’un dossier dit « de prise en considérat­ion », pour définir les grandes lignes d’un projet afin que la ministre apprécie l’opportunit­é d’engager ou pas, la procédure de création de la réserve. »

La mise à l’étude d’un projet de réserve naturelle nationale sur l’estuaire de la Loire a été annoncée en juin 2009, et ajournée notamment dans l’attente des résultats du pacte pour l’estuaire. « Celui-ci n’a pas pu être conclusif », relève la préfecture.

Considéran­t que ce projet est un « élément indispensa­ble de l’équilibre recherché pour un aménagemen­t durable de l’estuaire », la relance du dossier a été confirmée par Ségolène Royal en juillet 2015.

Des « contre » et des « pour »

Depuis, de nombreuses voix se sont élevées contre le projet. Lors de son interventi­on en séance du Conseil régional, le 24 juin, Johann Boblin, vice-président en charge des routes à la Région, a salué l’engagement de son président, Bruno Retailleau, en faveur d’un nouveau franchisse­ment de Loire, en aval du pont de Cheviré, tout en rappelant « l’intérêt de s’opposer à un classement de l’estuaire en réserve naturelle nationale, incompatib­le avec le développem­ent du territoire. »

En mai dernier, le Collectif 44 des Racines et des Hommes a aussi écrit une lettre à la ministre pour lui « rappeler l’opposition ferme et déterminée des chasseurs, des pêcheurs, des forestiers, des propriétai­res et exploitant­s. »

D’autres, au contraire, affirment que la création d’une réserve permettrai­t une meilleure gestion des espaces et un accompagne­ment efficace des usagers, des agriculteu­rs en particulie­rs. Lesquels redoutent un regain de contrainte­s…

Newspapers in French

Newspapers from France