L’Écho de la Presqu’île (SN)

Razzia dans les cabanons de jardin

-

Le tribunal correction­nel de Nantes a condamné mercredi à six mois de prison avec sursis un Roumain de 19 ans, qui était jugé en comparutio­n immédiate pour avoir cambriolé ou tenté de cambrioler sept garages et cabanons de jardin à Rouans, Savenay et Machecoul lors de deux virées nocturnes dans les nuits du 9 au 10 juin et du 12 au 13 juin.

Jusqu’alors inconnu de la justice, le jeune homme avait notamment dérobé un Zodiac chez un habitant de Rouans. Outre le bateau, il était également reparti avec du matériel de pêche, de l’outillage et un casque de moto. Le prévenu était alors aidé par un complice, qui n’a pas été poursuivi : il serait « reparti en Roumanie » entre-temps.

À Savenay, les deux hommes avaient pu voler cinq vélos, du matériel de pêche et des casques de moto dans deux cabanons. À Machecoul, ils avaient fait main basse sur des outils et des bouteilles de vin.

Aucun élément de ce butin n’a été retrouvé lors des perquisiti­ons menées dans le camp où vit le jeune homme à Rezé (il est arrivé en France l’été dernier). Celui-ci dit en effet avoir été « arnaqué » par son complice, qui aurait revendu les objets volés à son seul profit. « Peutêtre que monsieur a aussi rapidement écoulé la marchandis­e », pense pour sa part la procureure de la République.

« On ne voulait pas faire de dégâts… »

Le prévenu avait toutefois été rapidement identifié, les victimes s’apercevant de ses méfaits dès le lendemain : il avait laissé ses empreintes sur les portes de garage qu’il avait forcées. À l’audience, il a d’ailleurs reconnu l’intégralit­é des faits reprochés. Il a simplement justifié le choix des cabanons de jardin et des garages par le fait que lui et son complice « ne voulaient pas faire de dégâts dans des maisons ».

«C’est un dossier volumineux, mais ce type de vols est malheureus­ement assez courant dans nos campagnes », a déploré la procureure de la République, dont les réquisitio­ns ont été suivies par le tribunal. « Ces six mois de prison avec sursis sont un avertissem­ent très ferme : ils ne manqueront pas de tomber si monsieur venait à perdurer dans cette voie ».

Une audience sur intérêts civils aura lieu le 13 janvier prochain pour déterminer le montant des dommages et intérêts que le jeune Roumain devra verser à ses victimes. Mais celui-ci n’étant pas solvable, « ce sera l’état qui rembourser­a les différents préjudices »,a fait observer la représenta­nte du ministère public.

Newspapers in French

Newspapers from France