L’Écho de la Presqu’île (SN)

Avis de recherche de photos anciennes

-

Le Musée de la poupée et du jouet ancien prépare les Journées du patrimoine qui auront lieu cette année les 17 et 18 septembre. Ses deux animatrice­s, Audrey Maury et Isabelle Rouxel, lancent un appel à une collecte de photos anciennes pour réaliser une exposition à cette occasion.

Pour une expo

« Tout est parti d’une photo ancienne de 1930, explique Audrey Maury, avec une particular­ité, le bourrelet, l’ancêtre du casque moderne pour préserver les enfants des chutes, photo que nous avons associée à une poupée que nous détenons. Nous avons eu l’idée de réaliser une exposition avec une centaine de photos que nous présentero­ns au public sur plusieurs panneaux à l’extérieur du musée ». Le musée recherche ainsi des photos de famille présentant des personnes durant leur enfance avec leur jouet ou leur poupée préférée : baigneur, voitures, petit train, cheval etc. et des clichés sur la thématique du jeu. La photo numérisée peut être adressée par mail à l’adresse électroniq­ue suivante : museepoupe­eguerande@gmail. com ou déposée directemen­t au musée.

300 poupées !

L’intérêt de cette opération ? « Redonner une dynamique à ce petit musée associatif intra-muros qui est un des seuls consacrés à la poupée, mettre en valeur l’histoire du jouet et faire vivre ce qui est aussi notre patrimoine », indique Isabelle Rouxel. Parallèlem­ent à cette expo, le musée qui comporte quelque 300 poupées, fera aussi appel à Esther Lebrun, restauratr­ice d’art. Dans le cadre des Journées du patrimoine, celle-ci proposera des animations et démonstrat­ions sur le soudage de celluloïd, la restaurati­on des mains de poupées, l’accessoiri­sation des robes d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France