L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le club de rugby en poule élite

Alors que les joueurs reprennent ce vendredi, président et entraîneur du SNRLA ont évoqué leur ambition pour la saison à venir dans la poule élite de Fédérale 1.

- Simon Mauviel

Ils se sont enfin décidés à sortir d’un silence qui devenait pesant. À force de sollicitat­ions restées sans réponse, on n’y croyait plus guère. Et puis miracle, une invitation à une conférence de presse pour évoquer l’avenir. « On a besoin de vous », n’a cessé de marteler Karl Misse tout au long de cette dernière.

Pas spécialeme­nt enchanté par le traitement médiatique qui, selon lui, est réservé au club, le président est apparu remonté contre la presse. « On veut du positif. On a un projet sympa et on veut que vous soyez derrière nous ».

Le budget

C’est là que la plus grande incertitud­e demeure. Convié à plusieurs reprises en mairie de Saint-nazaire pour s’expliquer sur les comptes, Karl Misse reste évasif sur le sujet. « Il n’est pas encore fixé, mais il sera cohérent par rapport à nos objectifs ». Une chose est certaine, il sera inférieur à 1,6 M€, chiffre qui avait été annoncé préalablem­ent. Mais supérieur à celui de la saison dernière. Le président compte sur l’apport de nouveaux partenaire­s, attirés par de potentiell­es retransmis­sions télévisées, pour gonfler progressiv­ement le pécule.

Les objectifs ?

Karl Misse a rappelé que l’ambition était de monter en Pro D2 dans les trois ans à venir. Dès la fin de saison prochaine, cela paraît inenvisage­able. Mais en étant accepté en poule élite (voir encadré), le SNRLA met un pied à l’étrier. En 2016-2017, vu les forces en présence, il devrait n’y avoir que des matchs de gala au Pré-hembert, entre 10 et 14. David Banquet en salive d’avance. « Je ne suis absolument pas inquiet sur le plan sportif. On va bien figurer dans cette poule. Si on finit dans le ventre mou, on aura rempli notre contrat. J’insiste sur la notion de plaisir ».

L’équipe

David Banquet est formel. « Elle tiendra la route ». Le recrutemen­t est-il clos ? « Je cherche encore trois joueurs, un pilier gauche, un pilier droit et un n° 9 », annonce l’entraîneur général. Un Géorgien et un espoir de Biarritz sont espérés en première ligne, alors que l’ex-lillois Richard Aho, qui avait signé un pré-contrat, devrait prendre la direction d’angoulême. Le SNRLA attend une compensati­on financière.

L’entraîneme­nt

L’entraîneur souhaitait battre le rappel des troupes dès le 4 juillet. Il s’est vu rappeler à l’ordre par la FFR : pas question de démarrer avant le 8, la date officielle autorisée. Ce vendredi, une partie des joueurs foulera la pelouse du Pré-hembert. « Il y aura deux entraîneme­nts par jour, voire trois pour les pros exclusifs, précise David Banquet. On va commencer par 15 jours de préparatio­n intense. Après une semaine de break, on va reprendre début août. On fera un stage d’une semaine à Soustons et quatre matchs amicaux ». Contre Tarbes, Tyrosse, Rouen et un adversaire à déterminer.

 ??  ?? David Banquet est plutôt confiant sur la saison à venir
David Banquet est plutôt confiant sur la saison à venir

Newspapers in French

Newspapers from France