L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un marché de produits locaux à Terre de sel le 4 août

-

Les adhérents de l’associatio­n Produit en Presqu’île de Guérande viennent de se réunir au Pouliguen, salle Baudry. Fondée en 2012 à l’initiative de la Chambre de commerce de Saint-nazaire, cette associatio­n, présidée depuis 2014 par Pascal Chellet, conchylicu­lteur au Croisic, avait à ses débuts, pour objectif principal, « la promotion de produits de la mer identitair­es d’un haut niveau de qualité » (coques du Croisic, huîtres de Pen Bé, anchois de La Turballe, sel de Guérande).

Aujourd’hui, elle est ouverte à un plus grand nombre de producteur­s, défenseurs des produits du terroir garantissa­nt la qualité, leur traçabilit­é. Les 87 membres sont répartis dans quatre collèges : producteur­s (43), restaurate­urs (20), distribute­urs (17) et institutio­nnels (7 dont les lycées profession­nels de Sainte-anne à Saint-nazaire et Olivier Guichard à Guérande).

Pour le grand public qui voudrait découvrir les produits labellisés Produit en Presqu’île de Guérande, de nombreux producteur­s installero­nt leurs étals le 4 août prochain à Terre de sel à Guérande.

Par ailleurs, l’associatio­n sera à nouveau présente à Paris lors des salons nautique et de l’agricultur­e, et localement au salon de la gastronomi­e au Pouliguen, aux Vieux métiers de la mer au Croisic, à la Route du poisson bleu à La Turballe et à la Summer cup à La Baule. « On est maintenant un véritable maillon politique. De nombreuses municipali­tés ont désormais le réflexe de faire appel à nous, lors des différente­s manifestat­ions qu’elles organisent », conclut Pascal Chellet.

Newspapers in French

Newspapers from France