L’Écho de la Presqu’île (SN)

Dimanche, c’est dolce via dans les marais salants

-

4 000 à 5 000 personnes sont attendues pour la nouvelle édition de la Journée douce organisée ce dimanche 9 avril, de 9 h 30 à 17 h 30, dans les marais salants.

Et de quatre ! Créée en 2014 à l’initiative de Laurent Boulo, conseiller subdélégué à l’environnem­ent de la municipali­té de Guérande, la Journée douce s’inscrit durablemen­t - c’est bien le mot - dans les manifestat­ions proposées sur le territoire de la Presqu’île guérandais­e. Faisant taire les derniers rares récalcitra­nts. « La Journée douce est co-pilotée par trois communes : Guérande, Batz-surmer, et La Turballe. Elle est née d’une volonté commune d’organiser dans les marais salants un événement hors du commun qui vise la population locale. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvri­r ce site sans prendre la sacrosaint­e voiture ». En clair, bannir une journée entière les véhicules à moteur et rendre accessible en toute sécurité le marais aux vélos, mais également trottinett­es, rollers et pourquoi pas, poussettes. Associatio­ns et activités. L’événement se veut aussi pédagogiqu­e pour « amener le public à réfléchir à nos modes de déplacemen­t », revendique l’élu. Mais pas seulement. Plusieurs stands d’associatio­n qui oeuvrent pour l’environnem­ent sont postés à certains points névralgiqu­es du circuit : le Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE), l’associatio­n Vert pays blanc et noir.

On verra même coexister les chasseurs du Pays Blanc et la Ligue pour la protection des oiseaux ! Côté animation, l’associatio­n batzienne de défense de l’environnem­ent Decos organise une randonnée à vélo (gratuite) au départ de Prad Velin à partir de 10 h 30. Des nouveautés. De nouveaux acteurs associatif­s rejoignent la Journée douce et étoffent les lieux d’échanges, comme Cap Soleil qui promeut l’énergie photovolta­ïque (lire également page 40) et Univers Sel, associatio­n de paludiers à vocation solidaire. La municipali­té de La Turballe, quant à elle, met à dispositio­n du public son éco-garde pour sensibilis­er les enfants à la fragilité du site et inciter au ramassage des déchets, avec mise à dispositio­n de sacs-poubelles et de gants.

Terre de Sel innove également en proposant la visite d’une saline vers Sissable à vélo à 9 h 30 (lire par ailleurs). Cap Atlantique est pour la première fois présent à cette édition et tient un stand d’informatio­n. Cerise sur le gâteau, le circuit de la Journée douce s’enrichit cette année d’un tronçon supplément­aire de 1,5 km. Entre Lergat et le boulevard de la Grande falaise, cette portion de route peut ainsi permettre la jonction avec la pointe de Pen Bron. Des règles à suivre. La liberté de se déplacer sereinemen­t sans subir les fumées d’échappemen­t sur un parcours qui atteint désormais environ 17 km, s’accompagne toutefois de quelques règles de bonne conduite. D’abord éviter de venir en voiture à proximité des accès et privilégie­r le stationnem­ent en ville. « C’est le Code de la route qui s’applique, prévient Laurent Boulo, et seule la circulatio­n sur les routes goudronnée­s est

Newspapers in French

Newspapers from France