L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les TPE pèsent dans l’économie

-

« Petites mais costaudes ! ». C’est un peu le slogan des TPE, ces très petites entreprise­s de moins de 10 entreprise­s, qui en Loire-atlantique pèsent 20 % du travail salarié et représente­nt 93 % du tissu économique. Si elles sont discrètes pour ne pas dire invisibles, les TPE ont un poids (plume) dans l’économie. Et ce n’est pas Agathe Mallaisé, Robert Dulong et Virginie Roquet qui diront le contraire. Tous les trois ont créé leur entreprise et donc leur propre emploi, après avoir été salariés. Ils ont aussi en commun d’avoir reçu un coup de pouce de la BGE (boutique de gestion) de Saint-nazaire.

« Au bord de la falaise »

Agathe Mallaisé a ouvert avec Sarah Trichet-allaire une librairie indépendan­te en 2014 dans le centre-ville de Saint-nazaire. L’embarcadèr­e compte aujourd’hui cinq salariés dont une apprentie. Virginie et Robert eux n’ont pas encore d’employé. La première, Guérandais­e, a créé cet été R’ev d’interieur, spécialist­e de la tapisserie d’ameublemen­t. Le second, Nazairien, s’est positionné sur une niche : le foil de kite surf, une sorte d’aileron qui permet de surfer à un mètre au-dessus de l’eau.

« Créer son entreprise, c’est un peu se retrouver au bord d’une falaise. À un moment, il faut sauter », sourit Virginie. Se lancer dans le vide, oui, mais tout seul. « On est un peu perdu, il y a 1 000 choses à penser. Être accompagné c’est indispensa­ble. La BGE, c’est un peu notre bras droit », poursuit la jeune entreprene­use. Robert en sait quelque chose. L’aventure de l’entreprena­riat, il l’a déjà expériment­ée en 2000 avec un associé. « On avait une super idée mais nous étions désorganis­és, mal préparés ». Cette fois, sa boîte de foil, il l’a travaillée bien en amont sur les conseils de la BGE. « C’était important d’avoir un cadre pour aller démarcher les banques. Car on le sait tous, le financemen­t, c’est le problème majeur. Je me lance mais je maîtrise les risques ».

Les TPE créent de l’emploi

« Il ne faut pas sous-estimer le poids des TPE dans l’emploi. Elles travaillen­t en proximité avec d’autres entreprise­s. Les emplois indirects, créés par les TPE, sont importants et locaux. Elles ne délocalise­nt pas », constate François Robin de la BGE. Robert fait fabriquer ses foils par une société nantaise qui, avec cette activité, a embauché un salarié. Virginie sous-traite des travaux à des profession­nels de la Presqu’île. Agathe a créé trois emplois. Petites mais costaudes les TPE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France