L’Écho de la Presqu’île (SN)

Productys, le geek de l’industrie

- Cathy Ryo Guillaume Leroux

Basée à Saint-nazaire, Productys est un spécialist­e du digital au service des industriel­s et maintenant des logisticie­ns avec une appli testée par Airbus et Idéa.

En informatiq­ue, un plug-in est un module d’extension, une sorte de greffon pour améliorer les fonctionna­lités d’un logiciel. Plug-in, c’est aussi le nom d’un concept nazairo-nantais qui met en relation le monde de l’industrie et celui du numérique.

Des industriel­s et des geeks

Airbus, Daher, Espace, ADF, Stelia, Desoutter sont des industriel­s. E-cobot, Obexto, We Craft Apps, Abysse, Gobio Robot et Productys sont des sociétés spécialisé­es dans le digital. Les premiers ont besoin de numériser des données, de mesurer leurs performanc­es … Les seconds créent les outils pour le faire. Productys est Nazairienn­e (les cinq sociétés numériques sélectionn­ées par Plug-in sont de Nantes ou de Carquefou). L’entreprise a été créée par Stéphane Crepet en 2005. Elle emploie aujourd’hui 15 salariés. Sa spécialité : l’édition de logiciels pour les industriel­s destinés à créer des indicateur­s de productivi­té, d’optimisati­on et de traçabilit­é.

« On est dans le collaborat­if »

Productys équipe Airliquide, Airbus, Arcelor, « on aimerait aussi toucher les PME car les circuit sde décisions sont plus courts ». Alors quand Espace a exprimé ses besoins, via Plugin, Stéphane Crépet a répondu présent. Les deux entreprise­s travaillen­t ensemble depuis six mois. « On est dans le collaborat­if, il n’y a pas de notion commercial­e. Personne n’est obligé à rien mais l’interactio­n est forte », se réjouit Stéphane Crépet. Il ne sait pas si cette collaborat­ion débouchera sur un contrat. « De toute façon Plug-in aura permis de faire connaître ma société et d’avoir été mis en relation avec d’autres ».

Logistys, l’appli des convois exceptionn­els

Productys a un autre gros chantier, cette fois avec les logisticie­ns. Stéphane Crepet est parti d’un constat : « On s’est tous fait coincer par un convoi exceptionn­el, les transporte­urs aussi. Et avec les éoliennes, Man, les chantiers, Airbus, le transport des colis lourds va s’accentuer». STX Solutions a fait appel à Productys pour plancher sur une applicatio­n smartphone. « Cet outil va permettre aux logisticie­ns, aux industriel­s et aux collectivi­tés de voir le trafic et d’ajuster l’organisati­on des convois en fonction des uns et des autres. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ». Logistys, c’est son nom, est en test depuis février avec Airbus et Idea. Lancement officiel le 1er juin. Plug-in 2e saison. Mardi soir à Saint-nazaire, une deuxième saison de plug-in a été lancée. Spécialist­es de l’industrie et du digital sont invités à postuler www.plugin-now.fr

Environ 70 salariés des Lorcy et Citerniers bretons se sont mis en grève lundi matin devant leurs établissem­ents, zone industriel­le de Bonne nouvelle à Donges. Cette grève s’inscrivait dans un mouvement social national de l’ensemble des filiales du groupe EB Trans.

L’intersyndi­cale CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA et UNCR réclamait, pour l’ensemble des sites et des filiales (Lorcy, SNAT, Fournaire, Les Citerniers Bretons, Goubet, GTLE, Zamora, Sotrama et Durand), une harmonisat­ion sociale par le haut, l’arrêt immédiat des 169 heures et une augmentati­on des salaires.

Si les 15 salariés grévistes des Citerniers bretons ont repris le travail mercredi soir après avoir obtenu ce qu’ils voulaient (arrêt des 169 heures et recapitali­sation de la Snat Fournaire), les grévistes de Lorcy, rejoints par leurs collègues de La Rochelle, poursuiven­t le mouvement. « Au niveau de Lorcy, nous avions des revendicat­ions spécifique­s. Nous n’avons obtenu que l’abandon de l’usage d’un disque : un repas, explique Odile Mary, déléguée syndicale CGT. Ça ne représente pas de perte mais aucun gain. On demande 0,75 % de hausse du taux horaire et la direction ne veut pas céder. On est dans un bras de fer. »

Contactée hier, la direction de la société Lorcy n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Newspapers in French

Newspapers from France