L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des chocolats pour les victimes

-

Un Nazairien qui avait blessé un couple de motards dans un accident le 25 février avant d’agresser les forces de l’ordre a été jugé mercredi. Une fois n’est pas coutume, il est arrivé avec des chocolats pour l’une des victimes et à l’issue du procès, ils se sont serré la main.

Le 25 février, alcoolisé, au volant de son Renault Express, il heurte par l’arrière une moto arrêtée à un stop, route de la Côte d’amour à Saint-nazaire. La jeune femme est grièvement blessée et porte toujours des séquelles. A l’audience, elle explique : « Des jeunes sont arrivés et lui ont dit casse-toi, t’en as rien à foutre d’elle, mais il est resté, il pleurait, se penchait sur moi… »

« Hystérique »

Lorsqu’un dépanneur propose ses services, il est accueilli par un coup-de-poing. Là encore, la jeune femme le défend : « Il ne l’a pas regardé, il a sans doute pensé que c’était encore un des jeunes… »

Ce qu’elle ne comprend pas, en revanche, c’est son changement d’attitude : « Quand les pompiers et les policiers sont arrivés, il s’est fortement agacé ». Le mot est faible pour les policiers qui le connaissen­t bien, et qui préfèrent « hystérique ». Il s’est déchaîné. Menotté, il a continué ses insultes dans le véhicule, essayant d’étrangler un policier en l’entourant de ses jambes. L’alcool et « un traitement pour les nerfs » qu’il ne prenait plus depuis quelques jours expliquera­ient son comporteme­nt.

Lors du procès, cet homme de 33 ans pleure, coupe la parole, se confond en excuses. Son avocat, Me Herla, avance : « L’expertise psychiatri­que demandée stipule qu’il a pu avoir une altération de son comporteme­nt suite à un choc émotif ».

Il est condamné à 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France