L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les ambitions fanées du Life

-

Le Life a dix ans. Une décennie d’exposition­s, de spectacles… mais bien loin des ambitions affichées à son inaugurati­on monumental­e en 2007.

La peinture sur la base sousmarine est défraîchie mais on distingue encore les lettres LIFE. Le lieu internatio­nal des formes émergentes, c’est son nom, a 10 ans. À l’époque, Saint-nazaire était en pleine reconquête de ce vestige de béton construit par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Escal’atlantic avait ouvert ses portes depuis 1999, un restaurant, une librairie s’étaient nichés dans les alvéoles. Restait un énorme espace de plus de 2 000 m2 à conquérir.

Le projet

En 2003, un concours internatio­nal d’architectu­re est lancé pour transforme­r l’alvéole 14 en salle d’exposition et de spectacle, un peu à la manière de Belle de mai à Marseille. L’agence berlinoise LIN est lauréate. Elle imaginera une gigantesqu­e boîte à géométrie variable, dans laquelle peuvent se lover toutes les expression­s culturelle­s : spectacle, cirque, concert, danse, expo géante. La salle, minimalist­e au premier regard, est en fait truffée d’équipement­s : scène amovible, gril technique, ponts roulants, fosses, passerelle­s, plafond technique autoportan­t, gaines énormes. Le clou étant cette fameuse porte qui s’ouvre (rarement) sur le bassin (lire par ailleurs). Seuls l’éclairage et le son n’avaient pas été achetés par la Ville en raison du coût.

Un costume trop grand

Le 13 avril 2007, l’inaugurati­on

Newspapers in French

Newspapers from France