L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ils foisonnent de projets

-

Agir concrèteme­nt et faire évoluer Saint-nazaire, c’est l’objectif fixé par Jeunes en Ville, le conseil nazairien des 15/25 ans. Sur la trentaine de jeunes impliqués, quinze ont exposé, samedi, lors de l’agora jeunesse et devant les élus, les actions en cours via des vidéos et des photos. « Les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés et les jeunes qui sont dans cette assemblée apportent chacun des regards différents et complément­aires. Nous constatons aussi en fonction du lieu d’habitation en centre-ville ou à l’extérieur que les points de vue peuvent diverger », constate Julien.

Le projet jeunesse en centrevill­e, rue d’anjou, devrait ouvrir début 2018. « Ce sera un lieu de culture, de rencontres et d’animations. Il y aura un espace de travail collaborat­if, le coworking », précise Valentine. « Nous travaillon­s sur le mobilier, sur la modularité de l’espace pour offrir conviviali­té et proximité », détaille Tiffany.

En projet aussi un voyage à Sunderland, une ville sur la côte anglaise jumelée avec Saint-nazaire depuis mai 1953. « Nous avons constaté qu’il y a peu d’échanges avec Sunderland. Ce projet s’inscrit dans un esprit de mobilité citoyenne », confie Jean-marie, technicien de maintenanc­e à Airbus.

Quant à la politique sportive et culturelle, « il faut tout d’abord faire connaître les acteurs culturels de la Ville comme le Vip, le Théâtre ou le Grand café, faire découvrir ou redécouvri­r Saint-nazaire comme une ville vivante. Les jeunes ne sont pas toujours informés de toutes les manifestat­ions. C’est aussi être force de propositio­ns pour créer des animations », explique Colin.

Newspapers in French

Newspapers from France