L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le FN et David Pelon dans le viseur du maire

-

Lundi un conseil municipal express s’est tenu en mairie avec une seule délibérati­on, la nouvelle constituti­on de la Carene. Avec les élections municipale­s anticipées de Trignac le préfet a demandé à la Carene de revoir dès à présent son accord de 2013 sur la répartitio­n des sièges. Chaque conseil municipal des 10 communes de la Carene doit approuver la nouvelle compositio­n de la communauté d’agglomérat­ion qui passe de 60 à 58 conseiller­s. Dans cette redistribu­tion, Saintnazai­re récupère six élus pour un total de 29 sièges (1). La liste des conseiller­s nazairiens sera connue le 5 mai. Patrice Bulting du Parti radical de gauche (associé à la majorité) souhaite « que cette répartitio­n reflète, de manière très équilibrée, les différente­s formations de la majorité municipale pour une représenta­tion politique plurielle et juste ». En clair que le PRG, déjà représenté par Patrice Bulting à la Carene, soit renforcée par un deuxième élu PRG.

Pas de vice-présidence à Trignac si…

Le maire David Samzun a fait savoir aux trois élus du Front national qu’ils n’auront pas d’autres conseiller­s nazairiens (Gauthier Bouchet siège à la Carene). Il a aussi clairement indiqué qu’il n’était pas question de donner une vice-présidence à un maire élu avec une liste associée au FN. En ligne de mire, David Pelon, maire sortant de Trignac et candidat à sa succession. Une décision prise, précise David Samzun, lors de la conférence des maires. Pour le président de la Carene, « il n’est pas question qu’un vice-président élu avec le front national puisse parler en mon nom ». Une interventi­on qui n’a pas été du goût de David Pelon présent dans le public. Plus tard, dans un communiqué il condamnera « les propos inqualifia­bles du maire de Saint-nazaire au sujet de vouloir influencer sur le vote les Trignacais lors des prochaines échéances municipale­s partielles. Le maire président impose son droit d’ingérence dans cette élection à venir ». Le Front national se fendra aussi d’un communiqué : « Indiquant implicitem­ent qu’il souhaite la défaite de David Pelon à l’élection municipale partielle de Trignac, et la victoire de son poulain, Claude Aufort, David Samzun se comporte comme un monarque absolu, qui discrimine la moitié des Trignacais ».

Ce n’est pas la première fois que le torchon brûle entre le président de la Carene et le maire de Trignac. En 2015, le premier avait retiré toutes les délégation­s de David Pelon suite à « un sérieux problème de confiance », en l’occurrence un comportant jugé « irrespectu­eux », du maire de Trignac vis-à-vis d’élus et du personnel de la carene. David Samzun avait maintenu la vice-présidence mais reproche régulièrem­ent à David Pelon ses absences.

Le maire de Trignac affichant clairement cette fois-ci son intention de créer une liste avec le Front national (ce qui n’était pas le cas en 2014 assurant ne pas savoir que deux de ses colistiers étaient au FN), la donne a changé.

(1) Saint-nazaire, 29 sièges, Pornichet, 6, Donges, 4, Trignac, 4, Montoir-de-bretagne, 4, Saint-andré-des-eaux, 3, La Chapelle-des-marais, 2, Saintjoach­im, 2, Saint-malo-de-guerasc, 2, Besné, 2.

 ??  ?? David Samzun prévient : si le futur maire de Trignac est élu avec une liste Front national, la commune n’aura pas de vice-présidence à la Carene
David Samzun prévient : si le futur maire de Trignac est élu avec une liste Front national, la commune n’aura pas de vice-présidence à la Carene
 ??  ?? Le maire de Trignac David Pelon n’a guère goûté aux propos de David Samzun
Le maire de Trignac David Pelon n’a guère goûté aux propos de David Samzun

Newspapers in French

Newspapers from France