L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’espace scénograph­ique divise les élus

-

Lors du conseil communauta­ire, la création d’une nouvelle autorisati­on de programme concernant Loirestua situé à Cordemais a fait l’objet d’un long débat.

Loirestua est un projet à destinatio­n du grand public. L’objectif est le développem­ent et la structurat­ion de l’offre touristiqu­e sur l’estuaire de la Loire. Le concept se fonde sur une double articulati­on : un lieu de visite avec un espace scénograph­ique Loirestua situé au port de Cordemais et une plateforme de découverte de l’estuaire de la Loire avec catalogue de prestation­s touristiqu­es et culturelle­s à forte valeur ajoutée (hébergemen­ts insolites, phototours, circuits thématique­s, etc.). Le coût de ce projet est de 11 415 800 €. Et dans les études préalables qui ont été faites, il a été reconnu que son fonctionne­ment serait déficitair­e de 400 000 € par an. Bertrand Herréro rappelait le devenir de la Centrale EDF de Cordemais avec chiffre à l’appui : « Si maintenant tout va bien, lorsque les tranches seront arrêtées, on peut arriver à 1 million de déficit. On peut arrêter quelque chose en cours, il est encore temps. » Et de poser la question : « Comment continuer sans pénaliser la population alors qu’on sait déjà que ce projet sera déficitair­e ? » Martine Gallerand, élue de Campbon, poursuit : « Comment, Monsieur le président, pouvez-vous être rassembleu­r comme vous nous l’avez promis lorsque vous avez été élu. Une majorité des ex-élus de la CCLS se pose des questions. Ce n’est pas remettre en cause votre projet, mais on voudrait comprendre ce dossier avant de passer au vote. »

Jean-claude Bonhomme, élu de La Chapelle-launay, a demandé que ce point soit étudié pour en comprendre les avantages et les inconvénie­nts. Le président, Rémy Nicoleau, s’est voulu rassurant : « Le marché est engagé. La centrale électrique, je veux bien, mais il existe sur notre territoire une pépite économique exceptionn­elle. De plus, ce projet ne doit pas pénaliser les services à la population. Je rappelle que c’est un projet de développem­ent économique et il faut être optimiste. Des partenaire­s sont aussi à rechercher. »

Sur la demande de Bertrand Herréro, le vote pour valider cette autorisati­on de programme a eu lieu à bulletin secret. Résultats : 20 pour, 12 contre, trois blancs et un nul.

 ??  ?? Les travaux de l’espace scénograph­ique sont déjà commencés
Les travaux de l’espace scénograph­ique sont déjà commencés
 ??  ?? Le président de la communauté de communes Estuaire et Sillon, Rémy Nicoleau
Le président de la communauté de communes Estuaire et Sillon, Rémy Nicoleau

Newspapers in French

Newspapers from France