L’Écho de la Presqu’île (SN)

Christophe Geffriaud va disputer l’euro de mah-jong

-

Le président du Mah-jong club de Pontchâtea­u va participer au championna­t Européen. Rencontre avec un passionné, qui a touché sa première tuile il y a 17 ans.

Qu’est-ce que le mahjong ?

Christophe Geffriaud : « C’est un jeu de société ancestral d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs et se compose de 144 pièces (appelées tuiles), de dés et quelquefoi­s de jetons pour compter les points ou indiquer des phases de jeu. Il associe tactique, stratégie, calcul et psychologi­e, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée. Le thème du jeu s’apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d’autres, sachant que le mah-jong est beaucoup plus riche dans les possibilit­és qu’il offre par rapport à ces deux familles de jeux. »

Existe-t-il une fédération ?

« La fédération française de mah-jong (FFMJ) a été créée en 2006. Les Chinois ont rédigé les règles officielle­s internatio­nales en 1998, afin que le monde entier puisse jouer en compétitio­n avec la même règle pour tous. La mise en oeuvre a été laborieuse au départ, car tout était écrit en anglais, jusqu’à ce qu’un joueur de la Réunion crée la FFMJ. Passionnés par ce jeu avec mon épouse, nous avons ensuite créé un club de mahjong à Pontchâtea­u en 2009. À ce jour, West Castle est le 14e club à avoir déposé ses valises à la FFMJ… »

Vous êtes qualifié pour les championna­ts d’europe qui se dérouleron­t du 25 au 28 mai à Povoa de Varzim au Portugal. Qui allez-vous défier ?

« Ce grand événement réunira 216 joueurs, dont les 178 meilleurs joueurs européens qui représente­ront 20 pays. Mais ce qu’il y a d’exceptionn­el pour cette édition 2017, c’est que 36 autres des meilleurs joueurs au monde (16 Chinois, 12 Japonais et 8 du reste du monde) sont invités, dont le champion du monde en titre. Le gagnant sera sacré champion d’europe et se verra directemen­t qualifié pour le prochain championna­t du Monde. Je suis heureux et fier de représente­r mon club, en étant le seul joueur qualifié de l’ouest de la France. »

 ??  ?? Le joueur pontchâtel­ain va croiser les meilleurs spécialist­es mondiaux de la discipline
Le joueur pontchâtel­ain va croiser les meilleurs spécialist­es mondiaux de la discipline

Newspapers in French

Newspapers from France