L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les « oubliés de l’histoire » toujours déterminés

-

L’assemblée générale de la délégation départemen­tale de l’associatio­n nationale des pupilles de la nation, des orphelins de guerre ou du devoir (ANPNOGD) a rassemblé une centaine de personnes. Il a été rappelé le centenaire de la loi du 21 juillet 1917 portant sur la création du statut de pupille de la nation.

L’ANPNOGD est une impor- tante organisati­on qui regroupe les enfants de ceux qui ont donné leur vie au cours des différents conflits du XXE siècle. La plupart, qui sont aujourd’hui âgés de plus de 75 ans, n’ont jamais reçu d’aide de la France et demande une reconnaiss­ance de la nation compte tenu « de la grandeur du sacrifice de leurs parents ». Ils demandent avec force depuis de nombreuses années et aux gouverneme­nts successifs, une indemnisat­ion dans le cadre du droit à la réparation.

Un courrier a été adressé à tous les candidats à la présidenti­elle pour attirer l’attention sur le besoin « d’une reconnaiss­ance morale assortie d’une indemnité financière ».

Les députés Karine Daniel et Yannick Vaugrenard et le sénateur André Trillard, présents à l’assemblée, ont réaffirmé leur soutien aux pupilles de la nation en se faisant « le devoir d’épauler leur demande qui est justifiée… ». Et Yannick Vaugrenard de citer Eric Orséna : la mémoire est la santé du monde… Tous ont prôné une démarche conjointe et collective.

Par ailleurs, l’état a quelque peu surestimé le coût de l’indemnisat­ion : cependant le nombre de pupilles concernés serait d’environ 28 000, l’indemnisat­ion ne devrait donc pas excéder 180 millions d’euros.

Les pupilles de la nation ont réaffirmé avec force le droit à réparation et veulent combattre pour « tous ceux qui doivent obtenir un soutien de la nation ». 2017, indemnités des élus suivant indice brut terminal de la fonction publique, rétrocessi­on à la commune de la voirie du lotissemen­t de la Pommeraie, affaires diverses (informatio­ns sur la vidéo protection, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France