L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le nouveau Plan local d’urbanisme adopté devant un public de mécontents

-

Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) a été accepté par 19 voix favorables, 6 contre, 2 abstention­s et un refus de vote.

Les grands principes ont été rappelés : un dimensionn­ement des zones urbaines et à urbaniser, un développem­ent de l’urbanisati­on recentré dans le bourg et les villages de Pompas et Marlais. Mais aussi une urbanisati­on contenue en milieu rural, préservati­on des espaces naturels, agricoles et forestiers. « Pour tenir compte des différents avis du public, du commissair­e enquêteur et des personnes publiques associées, certaines modificati­ons ont été apportées sans remettre en cause les orientatio­ns générales », rappelle Joël Marchand 1er adjoint chargé de l’aménagemen­t du territoire et urbanisme.

Les échanges ont été nombreux et même vifs avant le vote. Denis Sébilo (opposition) dénonce notamment « la densificat­ion de l’habitat dans le bourg qui va passer de 51 % à 95 % et celui de la campagne qui baisse de 49 % à 5 % ». Il souhaitera­it repousser la décision de trois mois pour trouver un consensus avec l’associatio­n des Herbignaca­is mécontents. Pierre-luc Philippe, chef de file de l’opposition lui emboîte le pas. « Il y a eu peu de concertati­on avec les habitants et avec les changement­s dans les services de la mairie, aucune personne n’était compétente et habilité à répondre aux problèmes des particulie­rs au cours de l’été. Ce qui aurait dû être un Plu sans problème est devenu une catastroph­e pour bon nombre d’herbignaca­is. »

Le maire, Pascal Noël-racine rétorque en dressant la longue liste des réunions des comités de pilotage, des tables rondes, des réunions d’informatio­n au public. « Si cela n’est pas de la concertati­on, c’est quoi ? Le commissair­e enquêteur souligne que la procédure a été respectée, le public informé. On ne fait pas un Plu pour faire plaisir aux gens qu’on connaît, c’est un projet d’aménagemen­t de territoire pour tous », affirme-t-il.

Permis de démolir

Afin de protéger le patrimoine sur l’ensemble du territoire communal et de préserver l’identité patrimonia­le briéronne, il est instauré un permis de démolition. Et pour l’édificatio­n de clôtures bordant des voies, il sera nécessaire d’établir une déclaratio­n préalable avant travaux. 6 abstention­s.

 ??  ?? Suite à la démission de Laurent Noblet de son poste d’adjoint aux travaux, sécurité et voirie, Yann Bertho de l’équipe majoritair­e et Philippe Wallet de l’opposition se sont portés candidats. Dans le vote à bulletin secret, Yann Bertho a obtenu 21 voix...
Suite à la démission de Laurent Noblet de son poste d’adjoint aux travaux, sécurité et voirie, Yann Bertho de l’équipe majoritair­e et Philippe Wallet de l’opposition se sont portés candidats. Dans le vote à bulletin secret, Yann Bertho a obtenu 21 voix...
 ??  ?? « Établir un PLU est un exercice difficile », assure le maire Pascal Noël-racine
« Établir un PLU est un exercice difficile », assure le maire Pascal Noël-racine

Newspapers in French

Newspapers from France