L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pas de vieux gréements dans le port

-

Philippe Noyé, président du Club de Croisières Croisicais (CCC), l’avait annoncé à l’assemblée générale de janvier, la traditionn­elle fête nautique organisée par l’associatio­n au mois de mai ne sera pas reconduite. Il vient de le confirmer : « Nous rencontron­s un essoufflem­ent en particulie­r pour la préparatio­n de ces deux jours qui demande un investisse­ment des adhérents considérab­le ». Pour combler ce manque, les membres du bureau réfléchiss­ent à des alternativ­es, en particulie­r pour tenter de développer l’image maritime et nautique du Croisic. « Nous voulons porter des projets qui donneront à notre ville la place maritime qu’elle devrait avoir ».

L’idée d’accueillir dans le port les vieux gréements répondait à cet objectif. Mais la commune a refusé de soutenir le projet. « Nous avions demandé une subvention exceptionn­elle qui a été rejetée ». Il regrette l’incompréhe­nsion de la mairie sur les projets portés par l’associatio­n et l’absence de volonté politique pour valoriser le port. « Ma démarche de projets n’est pas comprise, ce n’était pas qu’une demande de subvention­s », précise le président.

Des atouts

Il estime que la plaisance doit se développer au Croisic tant les atouts sont nombreux en particulie­r la proximité du TGV qui peut favoriser les escales «à condition d’avoir une structure d’accueil. C’est pourquoi Il faut avoir une vision à moyen et long terme sur la plaisance ».

Une satisfacti­on avec la course de godille initiée cette année au pied de l’ancienne criée qui rencontre un franc succès. « C’est un ancrage fort qui intéresse le public, anime le port et rentre dans notre objectif de créer des activités plus maritimes, plus simples, plus souples et mieux réparties tout au long de l’année ».

En commun

François Moutet et Roland Réjou de la toute nouvelle associatio­n la croisière de Pen Bron ainsi que Claude Lemarchand du Club Nautique de Hoëdic ont rejoint le bureau. « Cela va renforcer les actions communes que nous menions déjà par le passé et permettre d’en créer de nouvelles ».

 ??  ?? Philippe Noyé
Philippe Noyé

Newspapers in French

Newspapers from France