L’Écho de la Presqu’île (SN)

Cap Soleil cherche des toits pour étendre son rayon

- Simon Mauviel

L’associatio­n est toujours en quête de toits pour installer des panneaux photovolta­ïques et se rapproche de Cowatt, une coopérativ­e citoyenne d’énergie solaire.

Les beaux jours pointant le bout de leur nez, Cap Soleil darde de nouveau ses rayons sur la Presqu’île guérandais­e. Depuis sa création en juin 2016, l’associatio­n nichée dans la cité médiévale n’est pas restée les bras croisés. Alors, quoi de neuf sous le soleil ? « Nous sommes toujours à la recherche de toits pour installer des panneaux photovolta­ïques », lance de go Gwendal Révault, membre du comité de pilotage (*).

Les retours des collectivi­tés, mais aussi des entreprise­s privées sont pour le moment plutôt timides. « On a démarché toutes les communes de Cap Atlantique et l’intercommu­nalité. Guérande, Saint-lyphard se sont montrées intéressée­s, Herbignac peut-être aussi. Quand la première va sauter le pas, les autres vont entrer dans le jeu ».

« Seulement 6 % de l’énergie consommée est produite dans la région »

La municipali­té lyphardais­e tient la corde puisqu’elle envisage de poser environ 400 m2 de panneaux solaires sur la toiture de la salle de sports. De son côté, Cap Atlantique devrait dévoiler ce mois-ci les résultats de son inventaire sur les surfaces des toits publics.

En parallèle, An Ti Nevez, l’associatio­n pour la promotion de nouvelles formes d’habitat sur Guérande, souhaite mettre la (future) toiture de son projet d’habitat groupé (10 logements) à Maison neuve à dispositio­n. Entre 200 et 250 m2 de panneaux, orientés plein sud, pourraient être installés lors de la livraison des logements au printemps 2018. « Cela représente un budget de 50 000 à 55 000 €. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de réunir plus d’un tiers de la somme », reprend Gwendal Révault.

Revendre sur le réseau local

Précision utile : l’objectif n’est pas de produire de l’électricit­é destinée à l’autoconsom­mation, mais de la revendre sur le réseau local. C’est là que Cowatt rentre en scène. Pour mener à bien ses projets, Cap Soleil a noué un partenaria­t avec cette coopérativ­e citoyenne d’énergie solaire qui va voir le jour en mai à Nantes.

Son but : fédérer des particulie­rs, des entreprise­s ou des collectivi­tés qui souhaitent lancer l’installati­on de centrales photovolta­ïques sur les toits. Son champ d’action : toute la région. « Aujourd’hui, les Pays de la Loire ne produisent que 6 % de l’énergie consommée (avec la centrale de Cordemais, NDLR). 94 % est importé depuis d’autres régions françaises et surtout depuis l’étranger, signale Michel Coquard, autre membre de Cap Soleil. On consomme beaucoup, ce serait bien de produire aussi ».

Cowatt apportera à l’associatio­n son expertise technique, prendra en charge les démarches administra­tives et juridiques et s’occupera de l’installati­on et de la maintenanc­e de la centrale photovolta­ïque. En deux mots, Cap Soleil déniche, Cowatt réalise.

Cherche investisse­urs

L’associatio­n guérandais­e recherche des hébergeurs, mais aussi des investisse­urs. À partir de juin, tout citoyen pourra devenir coopérateu­r de Cap Soleil en achetant des parts sociales de Cowatt (à partir de 100 €) pour financer les installati­ons et recevra chaque année en retour une rémunérati­on (modeste) distribuée par la coopérativ­e en fonction des bénéfices sur la revente d’énergie.

L’associatio­n Cap Soleil tiendra un stand lors de la Journée douce (carrefour des Quatre routes), ce dimanche 9 avril, pour expliquer son projet.

(*) Pas de bureau, ni de conseil d’administra­tion. Cap Soleil est géré par un comité de pilotage constitué de six personnes ; les autres membres (une quarantain­e) constituan­t le collectif d’animation

 ??  ?? Des membres du comité de pilotage ou du collectif d’animation de Cap Soleil : Gwendal Révault, Michel Coquard, Jean-claude Crusson et Anne-gaëlle Révault
Des membres du comité de pilotage ou du collectif d’animation de Cap Soleil : Gwendal Révault, Michel Coquard, Jean-claude Crusson et Anne-gaëlle Révault

Newspapers in French

Newspapers from France