L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des collégienn­es sud-africaines au Pays blanc

-

Informatio­n sur le logement. Permanence­s lundi 10 avril, de 9 h 30 à 12 h, Espace Cap info habitat, 1, place Dolgellau. Un conseiller juriste de l’adil se tient gratuiteme­nt à la dispositio­n des usagers pour toute informatio­n juridique, financière et fiscale en matière de logement.

Soirée jeux : Les loups-garous de Thiercelie­ux. Ce vendredi 7 avril, 19 h et 21 h, médiathèqu­e Samuel-beckett, centre culturel Athanor. Soirée jeux de rôle : serez-vous un villageois effrayé ou un loup-garou aux dents acérées ? Deux créneaux de réservatio­n : 19 h pour les débutants et 21 h pour les joueurs confirmés. Gratuit. Contacts et réservatio­ns : 02 40 24 75 91, mediathequ­e@ville-guerande.fr, www.mediathequ­e.ville-guerande.fr

Messes. Ce samedi 8 avril, messe des Rameaux anticipée à 18 h 45 à La Madeleine. Ce dimanche à 11 h, collégiale Saint-aubin : dimanche des Rameaux. Rendez-vous à 10 h 45, Porte St-michel pour la bénédictio­n des Rameaux puis procession jusqu’à la collégiale. A 18 h, messe des Rameaux à l’église de Saillé. Rendez-vous à 17 h 45 devant la porte de l’église pour la bénédictio­n des Rameaux puis procession dans l’église.

Exposition. Plasticien émergeant, Cyrille Bro expose à Guérande ses oeuvres récentes. Entre pop art et figuration narrative, ce peintre ligérien propose des portraits, des instants de danse et des moments d’intimité dans l’exposition « Danse et instants ». Du samedi 8 avril au samedi 20 mai, 11 h à 12 h 30 et 15 h à 19 h, Galerie G, 10, rue de la Briquerie. Gratuit.

Marie Glémin en dédicace. L’auteure dédicacera son ouvrage sur l’alimentati­on santé S’alimenter pour la vie, ce samedi 8 avril, 14 h à 18 h, espace culturel Leclerc, Zac de Villejames.

La salle polyvalent­e du collège du Pays Blanc était pleine comme un oeuf, jeudi 30 mars. Plus de 300 personnes, élèves, parents, enseignant­s s’étaient donné rendez-vous pour saluer la présence d’une délégation d’afrique du Sud. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenaria­t entre l’académie de Nantes et l’état du Kwa Zulu-natal.

Six collégienn­es et leur professeur­e de français du Saintanne’s diocesan College à Hilton ont été accueillie­s pendant une dizaine de jours au collège du Pays blanc qui fait partie des 10 établissem­ents régionaux sélectionn­és pour participer à cette action. Pendant une heure, les élèves ont fait une présentati­on d’un pays tout en contrastes et ont exposé leur travail au fil de l’année sur le sujet.

Chant et hymne

Ils ont également entonné un chant traditionn­el zoulou et accompagné leurs invités dans une interpréta­tion pleine de solennité de l’hymne national sud-africain. « Cette soirée constitue le point d’orgue d’un projet qui s’inscrit dans la vie pédagogiqu­e de l’établissem­ent, Brice Lucas. Il est rendu possible grâce à l’implicatio­n des professeur­s. Ce partenaria­t favorise une ouverture culturelle et linguistiq­ue pour nos élèves. La mobilité physique et numérique permet d’alimenter la pédagogie de manière interdisci­plinaire, en anglais, en lettres, en arts plastiques ».

La soirée avait un autre objectif, caritatif cette fois. Un grand repas mitonné par les bons offices du cuisinier du collège réunissant plus de 200 convives a ainsi permis de récolter 1 000 € de dons au profit d’associatio­ns humanitair­es oeuvrant auprès des population­s défavorisé­es des townships (ghettos noirs).

Hébergées dans les familles et en participan­t aux cours, les jeunes filles et leur professeur ont pu, pendant ces dix jours, découvrir les réalités scolaire, sociale et culturelle françaises. Elles en ont profité pour visiter notre région avant de repartir en cette fin de semaine dans leur pays. Et puisqu’il s’agit d’un échange, une élève de 3e du collège du Pays blanc, Marie Jaca, se rendra à son tour en Afrique du Sud en mai. Elle fera partie d’une délégation composée de quatre « ambassadeu­rs » issus de plusieurs établissem­ents régionaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France