L’Écho de la Presqu’île (SN)

Cap sur Guérande à la Porte Saint-michel

-

« Une invitation au voyage dans l’espace, dans le temps et dans l’univers scientifiq­ue et technique ». Catherine Lacroix, adjointe à la culture et au patrimoine, résume ainsi l’esprit de la nouvelle exposition temporaire qui se tient depuis le 1er avril et pour sept mois à la Porte Saint-michel.

Accueillie dans trois salles à l’étage de la porte, « Cap sur Guérande » est une exposition cartograph­ique consacrée au territoire du Pays de Guérande. « C’est un thème qui permet de mettre en valeur Guérande dans une thématique qui peut intéresser tout le monde, commente Laurent Blanchard, qui dirige l’action patrimonia­le et culturelle. Cette exposition s’adresse évidemment aux touristes qui visitent la région, mais aussi tout particuliè­rement aux habitants qui pourront découvrir et comprendre l’évolution du milieu où ils résident ».

Des cartes depuis le Moyen-âge

Une trentaine de reproducti­ons de cartes de toutes tailles, dont la plus ancienne date de 1313 jusqu’aux cartes aériennes les plus modernes, composent cette nouvelle exposition temporaire. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, on doit sa réalisatio­n de A jusqu’à Z au service patrimoine de la ville qui s’est livré à un travail d’équipe de recherche historique, d’inventaire, de sélection des objets et de leur mise en place en salles. Une partie d’entre eux provient du fonds du musée de Guérande. Parmi les partenaire­s sollicités, le cabinet de géomètre expert Sculo a apporté une contributi­on appréciabl­e en prêtant sa collection de documents.

Mais la visite n’est pas destinée au plus savants. « Nous avons aussi tenu compte de la dimension pédagogiqu­e », insiste Laurent Blanchard, soucieux de dépoussiér­er le concept de l’exposition cartograph­ique. Des étapes ludiques et des livrets d’accompagne­ment permettent aux plus jeunes de tester ce qu’ils ont appris.

Le service patrimoine, pour la circonstan­ce, a bénéficié du concours de L’IGN (Institut géographiq­ue national) qui a mis à dispositio­n du musée des instrument­s de cartograph­ie particuliè­rement rares du XVIIIE et XIXE siècles, tels qu’une chaîne d’arpenteur, et d’autres objets anciens aux noms insolites : alidate, théodolite ou encore cercle azimutal. Autant d’invitation­s à la découverte.

« la mairie et la CCI ont choisi d’installer la nouvelle capitainer­ie dans le bâtiment actuel après une rénovation importante avec une mise aux normes et en particulie­r un accès pour les personnes à mobilité réduite ».

Quelques chiffres

L’associatio­n compte à ce jour 182 adhérents. « Un effectif stable malgré quelques départs dus à l’âge et à la vente du bateau », précise le président, Guy Mabo. Il est ensuite revenu sur les statistiqu­es des divers championna­ts. Celui du printemps a réuni treize bateaux en compétitio­n avec 65 marins embarqués chaque dimanche pour sept journées de régate et onze courses. Celui d’automne a intéressé 15 voiliers, 80 marins embarqués pour six journées de régates et dix manches courues. On notera également que le trophée SNSM du 13 mars 2016 a réuni 41 bateaux dont 10 du CNP.

En 2016, le club est classé par la fédération française de voile à la 83e place en national sur 759, à la 8e sur 52 en Pays de la Loire et en 5e position sur 27 en Loireatlan­tique.

Les activités 2017

Le championna­t de printemps compte sept journées et se déroule jusqu’au 15 mai. Le trophée SNSM, en collaborat­ion avec la Société des régates de La Turballe, se déroulera le dimanche 14 mai sur le plan d’eau de Piriac.

En partenaria­t avec Nautisme en Pays Blanc, le trophée Voiles pour tous et celui des mairies se dérouleron­t du 20 au 23 avril. On notera également qu’une arrivée (le 9 juillet) et un départ (le 10 juillet) du tour du Morbihan à la voile se tiendront sur le plan d’eau piriacais. Et « nous aurons le plaisir d’accueillir l’arrivée de la dernière étape et donc le classement final du tour de Bretagne à la voile le samedi 2 septembre », précise le président.

Newspapers in French

Newspapers from France