L’Écho de la Presqu’île (SN)

Terre de sel partage son espace avec le Grag

-

Au début, il y a eu la rencontre entre Emmanuel Blanc, directeur de Terre de sel, et les artistes et membres de l’associatio­n du Grag (Groupe de recherche artistique guérandais) lors de leur exposition annuelle en 2016 à Athanor. Le premier souhaitait refaire autrement, avec une touche artistique, la plaquette de présentati­on des marais salants. Les artistes étaient à la recherche d’un nouveau lieu d’exposition.

Le courant est passé entre l’un et les autres, une convergenc­e de vues. Sept peintres du groupe se sont alors mis au travail sur le thème du marais. Résultat : plus de 45 oeuvres proposées, huiles, aquarelles, mais également pastels, acryliques et un dessin, à la gloire du marais salant avec ses paysages, ses villages, le métier de paludier, les salorges, la faune et la flore.

Tourisme et art

Une bonne quinzaine d’entre elles a été retenue pour illustrer la plaquette de Terre de sel. 25 000 exemplaire­s seront diffusés localement dans tous les lieux de tourisme tels que les hôtels de luxe, les résidences de tourisme et autres chambres d’hôtes. En contrepart­ie, l’ensemble des oeuvres est exposé dans les locaux de la vitrine de la coopérativ­e jusqu’à fin mai, apportant ainsi au lieu une touche de poésie bienvenue. « Les gens proches géographiq­uement le sont aussi intellectu­ellement, avec une même vision, juge Emmanuel Blanc. Terre de sel est un lieu de partage. Elle doit être une locomotive régionale pour encourager les acteurs locaux afin que tourisme et art se rejoignent ».

Une alliance gagnant-gagnant dont se réjouissen­t aussi les membres du Grag. « Cela nous donne une visibilité accrue grâce aux flux de passages très importants à Terre de sel, reconnaît son président, Michel Criaud. Avec cette collaborat­ion, le Grag colle bien mieux au territoire. Il y a là une vraie synergie entre l’action culturelle et touristiqu­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France