L’Écho de la Presqu’île (SN)

Fabrice Glet au chevet du FCCM

- Simon Mauviel et Jacky Legoff

La très mauvaise saison du FCCM en DRS a conduit le club briéron à prendre le taureau par les cornes en vue de la saison prochaine.

Exit Richard Bouillard, dont le contrat ne sera pas renouvelé. Hervé Broussard et toute son équipe travaillai­ent au remplaceme­nt de l’entraîneur de La Chapelle-des-marais depuis plusieurs semaines. « C’est Fabrice Glet, bien connu au FCCM pour y avoir été joueur en CFA2 et en DH qui sera le nouvel éducateur du club » annonce le président.

Revenu de La Chapelle-desmarais à Guérande cette saison, le milieu de terrain de 34 ans va donc refaire le chemin en sens inverse. Il a décliné la propositio­n de la Saint-aubin de (re) reprendre les rênes de l’équipe première, un rôle qu’il avait déjà rempli pendant quatre saisons (2011-2015). Trop d’affectif. « C’était trop difficile. Je ne me voyais pas entraîner les copains ».

Le Guérandais retourne dans un club qu’il connaît par coeur. « Je voulais un groupe jeune qui souhaite repartir sur de bonnes bases. Ici, il y a d’excellente­s conditions d’entraîneme­nt, avec un terrain synthétiqu­e qui va être refait en mai ». Autre facteur décisif : la possibilit­é de former un binôme avec Gaëtan Noblet, ancien gardien de l’équipe fanion et actuel coach de la réserve. « On va pouvoir créer des passerelle­s (qui n’existaient plus, NDLR) entre les deux groupes ».

Fabrice Glet va relever un gros défi : « Ne pas laisser mourir La Chapelle-des-marais », qui était encore il y a peu le clubphare de la Presqu’île. Pour les objectifs sportifs, le technicien se montre mesuré. La remontée directe ? À voir. « Dans un premier temps, je pense au maintien. La priorité, c’est de stabiliser le club, retrouver une âme et une ambiance dans le vestiaire et donc l’envie de gagner des matchs », assure le futur coach.

Recrutemen­t

Reste la question du recrutemen­t. « Il nous faut conserver nos joueurs. Car certains envisageai­ent d’aller voir ailleurs. Plusieurs m’ont assuré qu’ils resteraien­t finalement. Mais il faut aussi nous renforcer pour jouer les premiers rôles en DRH l’an prochain. Nous y travaillon­s car nous avons droit à six mutés dans l’équipe fanion et autant en B », souligne Hervé Broussard. « On ne va pas ramener une équipe, abonde Fabrice Glet, mais on a besoin de quelques leaders techniques, notamment au milieu. Et pourquoi pas faire revenir quelques anciens joueurs, même si je ne souhaite pas spécialeme­nt faire du neuf avec du vieux ».

Après le passage à vide de ces dernières années, le FCCM veut revenir aux sources, redevenir une référence pour son niveau de jeu, un endroit où l’on mouille son maillot et où la bonne ambiance règne. « Il faut être passé et avoir joué à La Chapelle-des-marais pour comprendre ce que représente ce club », clame le futur coach.

 ??  ?? Le FCCM a été contraint de mettre des jeunes dans son équipe fanion qui n’avaient pas forcément le niveau de DRS
Le FCCM a été contraint de mettre des jeunes dans son équipe fanion qui n’avaient pas forcément le niveau de DRS
 ??  ?? Fabrice Glet a déjà porté le maillot du FCCM à plusieurs reprises
Fabrice Glet a déjà porté le maillot du FCCM à plusieurs reprises

Newspapers in French

Newspapers from France