L’Écho de la Presqu’île (SN)

Cambrai, un double écueil sur la route nazairienn­e

- Simon Mauviel

Les volleyeurs de la cité navale ont donc bouclé la saison régulière sur une défaite sèche, mais anecdotiqu­e, à Nancy samedi dernier. « On est tombé sur une mécanique très bien huilée, une des deux équipes en forme du moment avec Cambrai. Globalemen­t, si on a été plutôt bons en attaque, on a manqué d’agressivit­é et d’engagement, ainsi que d’efficacité en contre et en défense »,

analyse Gilles Gosselin. Pas de regrets pour l’entraîneur nazairien, qui a profité de la 3e manche pour offrir du temps de jeu à tout le monde dans l’optique des phases finales.

Pas un cadeau

Les 4e et 5e places étant figées avant cette dernière journée, ce résultat n’a aucune conséquenc­e sur la suite des opérations. Le SNVBA sera bien opposé à Cambrai lors des quarts de finale. Il se déplacera dans le Nord ce samedi 8 avril, puis proposera la revanche au gymnase de Coubertin, mercredi 12. En cas d’égalité, les Nazairiens se déplaceron­t à nouveau samedi 15.

Sur le papier, cette affiche s’annonce comme la plus indécise des quarts, d’autant que les deux formations ont remporté une victoire chacune lors de la phase de groupe. Les Nazairiens s’étaient imposés à l’arraché (3-2) à l’aller, les Cambrésien­s prenant leur revanche au retour (3-1).

Pour Gilles Gosselin, le favori est dans le camp adverse. « Cambrai, ce n’est pas un cadeau. Ils marchent sur l’eau en ce moment », estime le technicien nazairien. Les Nordistes ont en effet terminé la saison régulière en battant Rennes, après avoir poussé Tourcoing dans ses derniers retranchem­ents.

Gare au service

Gilles Gosselin pointe du doigt le danger : gare au service adverse. « Dans ce secteur, c’est la meilleure équipe de la division avec Tourcoing. Ils ont quatre joueurs (le passeur Bazin, le pointu Alpha et les deux réceptionn­eurs-attaquants Deev et Villard, NDLR) parmi les 10 meilleurs serveurs de la poule ». Une des clés de cette double (voire triple) confrontat­ion sera donc la stabilité des Nazairiens en réception. « On va aussi devoir trouver la bonne organisati­on tactique pour contrer ces deux joueurs majeurs que sont Bazin et Alpha », complète l’entraîneur.

En se qualifiant pour les playoffs, le SNVBA a rempli sa part du marché. La suite, ce n’est que du bonus. « On va évoluer sans pression même si on veut couronner notre belle saison régulière en franchissa­nt ce tour. Ce serait un petit exploit », reprend Gilles Gosselin.

Le SNVBA dispute ce samedi à Cambrai, puis mercredi prochain à Saint-nazaire, les quarts de finale des play-offs d’accession en Ligue A.

 ??  ?? Le SNVBA (ici Paofai) avait dominé Cambrai (3-2) à Coubertin en octobre
Le SNVBA (ici Paofai) avait dominé Cambrai (3-2) à Coubertin en octobre

Newspapers in French

Newspapers from France