L’Écho de la Presqu’île (SN)

La bande dessinée déam’bulle à Pornichet

-

Pour la première année, Pornichet organise un festival de bande dessinée. Du 7 au 9 avril, rencontres avec des auteurs, exposition­s et spectacles… sont au programme.

« Nous comptons sur ce nouvel événement pour compléter l’offre culturelle à l’année. Notre ambition est de créer une effervesce­nce autour de la BD, rassemblan­t toutes les génération­s, bien sûr les amateurs de BD, mais aussi les familles », explique Mylène Le Pape, adjointe à la culture, au patrimoine et au jumelage. Avec Pornichet Déam’bulle, festival BD, audelà de la bande dessinée, c’est la lecture et le livre qui sont mis à l’honneur, une manière également de s’adresser à tous les publics.

La première édition se tiendra ce week-end dans plusieurs points de la ville. Les amateurs de bande dessinée sont attendus ces 7, 8, et 9 avril à l’hippodrome, la médiathèqu­e, Quai des Arts et dans différents lieux et espaces publics. Au programme, les traditionn­elles rencontres et dédicaces avec les auteurs, mais aussi un salon d’exposants, des exposition­s, des spectacles et de nombreuses animations.

François Bourgeon comme parrain

Véritable référence, il sera l’invité d’honneur de ce premier festival BD. C’est avec plaisir qu’il a accepté d’inaugurer ce nouveau festival. « J’y vais avec curiosité, plaisir et dans l’espoir de faire un maximum de rencontres intéressan­tes. J’aime être au contact des lecteurs, profession­nels, amateurs, festivalie­rs pour partager, échanger, dialoguer, débattre autour de la BD. Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu à Pornichet, c’est une manière de reprendre contact avec cet endroit et les gens qui y habitent. » Scénariste et dessinateu­r de bande dessinée, l’oeuvre de François Bourgeon constitue l’une des plus grandes sagas maritimes du 9e art. Les côtes pornichéti­nes, la mer et ses différents visages sont autant de sources d’inspiratio­n pour cet auteur qui lui a consacré son oeuvre. Sa fresque historique, Les Passagers du vent, a pour cadre la mer au XVIIIE siècle. À travers les aventures de son héroïne, Isa, passagère du navire la Marie-caroline, François Bourgeon décrit avec minutie la vie en mer et les horreurs du commerce triangulai­re.

Un festival, deux thèmes

Deux thèmes ont été choisis afin de rythmer la programmat­ion : « Les grandes épopées maritimes à travers la BD » et « Pays de la Loire, terre de bande dessinée ». Deux thèmes qui font la part belle aux dessinateu­rs de la région ainsi qu’aux auteurs que la mer et les aventures inspirent. Quarante auteurs sont attendus. Parmi eux Eric Ivars, collaborat­eur de l’écho de la Presqu’île. Ce Turballais a sorti une dizaine d’albums dont Des bigoudis et des hommes et Carnet de chez Moi.

La BD dans tous ses états

Au programme de ces trois jours : des rencontres, des séances de dédicaces, un salon d’exposants à l’hippodrome… Mais aussi six spectacles, tous en lien avec la bande dessinée : un BD concert Au vent mauvais ce vendredi à 20 h 30 à Quai des Arts, des Contes Zé Bulle à Quai des Arts, et Tout seul, un spectacle de marionnett­es dans une roulotte les 8 et 9 avril à 17 h, place de la Gare.

Plusieurs exposition­s autour des oeuvres de François Bourgeon, d’olivier Frasier, de Christophe Chabouté… seront visibles dans les espaces publics de Pornichet. Les enfants pourront quant à eux profiter de nombreuses animations dont un carnaval aux couleurs des héros de BD ce samedi à 10 h 30, départ du Bois Joli et un jeu de piste…

 ??  ?? François Bourgeon est le premier parrain de ce festival dont le logo a été réalisé par Pacôme, étudiant à l’école Pivaut à Nantes
François Bourgeon est le premier parrain de ce festival dont le logo a été réalisé par Pacôme, étudiant à l’école Pivaut à Nantes

Newspapers in French

Newspapers from France