L’Écho de la Presqu’île (SN)

Nouvelle vie pour les anciens bus

- Coralie Durand

Des passionnés de transports en commun ont récupéré les anciens bus de la Stran. Ils les font revivre pour des événements privés ou publics.

Vous ne les voyez plus dans les rues de Saint-nazaire, mais ils existent toujours. Gros, jaunes, ces madeleines de Proust font l’objet de toutes les attentions de férus de transports en commun. Comme Éric Brun et Arslan Azydov. Ces membres fondateurs de Rétro bus nazairiens bichonnent les anciens autobus de la Stran. Et leur donnent une seconde vie.

Cette associatio­n s’est constituée il y a cinq ans. À l’époque, ces passionnés se rencontren­t sur le forum non-officiel de la Stran, tenu par Eric Brun. « On fêtait les cinq ans du site internet, explique le Trignacais. C’est à ce moment-là que certains véhicules ont dû partir ». Leur défaut : leur plancher haut, incompatib­le avec l’accessibil­ité aux personnes handicapée­s. Pas une raison pour eux de finir en pot à crayon.

« On a demandé à pouvoir les récupérer pour les sauvegarde­r ». L’aventure était lancée.

Les faire vivre

Pas facile de ranger ces grandes machines. Pour l’instant, les quatre que l’associatio­n a pu conserver sont à Trignac, mais « on recherche un local, un hangar, pour les mettre à l’abri ».

Éric Brun y vient souvent, pour les nettoyer, les faire rouler. Car les bus ne sont plus tout jeunes : 20 ans pour l’un, 31 pour l’autre… Pourtant, ils connaissen­t aujourd’hui une nouvelle vie.

« On les loue pour des mariages, des enterremen­ts de vie de garçon, des anniversai­res… On veut les voir continuer à rouler ».

« Ça fait mal au coeur »

Pas tous, car l’un a été transformé en bureau, décoré d’objets typiques des transports en commun, comme des composteur­s de tickets. La panne mécanique est toujours à craindre.

« Il n’existe que deux casses en France où l’on peut encore trouver du matériel, et c’est à Montélimar. Alors, les autres, on les a en photo. Mais ça fait mal au coeur ».

Présente lors des Journées du Patrimoine ou des 30 ans de la Stran, Rétro bus nazairiens veut ainsi remplir sa mission : « perpétuer le souvenir ». Dans le même esprit, lundi 8 mai, l’associatio­n organise une sortie pour faire revivre la ligne 40, aujourd’hui disparue, de la gare

Pourquoi pas un musée des transports en commun ?

à Saint-marc la Source

L’objectif ultime : l’ouverture d’un musée des transports en commun de l’agglomérat­ion nazairienn­e. « Après tout, c’est aussi du patrimoine ».

(1) Rendez-vous à 11 h à la gare de Saint-nazaire. 2 € pour les membres, 4 € pour les nonmembres.

 ??  ?? Éric Brun et Arslan Azydov ont déjà récupéré plusieurs véhicules
Éric Brun et Arslan Azydov ont déjà récupéré plusieurs véhicules

Newspapers in French

Newspapers from France