L’Écho de la Presqu’île (SN)

Atelier jeudi

-

Héritier d’une longue tradition, Le Cerccle Celtique des paludiers organise les 13, 14, 15 et 16 avril prochain la 16e assemblée du bourg. Cette manifestat­ion a été créée en 2001, année du trentième anniversai­re du fest-noz de Kervalet. Elle met à l’honneur le terroir paludier avec ses chants, ses danses, ses traditions. C’est l’occasion d’organiser de nombreux concours et de proposer de nombreux spectacles ou activités à un public mêlant connaisseu­rs avertis et béotiens. Pour Gildas Buron, conservate­ur du Musée des Marais Salants : « A l’assemblée du Bourg-de-batz, on vient certes musiquer, chanter et danser pour les concours, mais on y vient avant tout pour le plaisir de partager des moments de franche conviviali­té. Selon l’humeur et la griserie de l’instant, on y est tour à tour acteur, auditeur et spectateur ».

Métiers et plaisirs de la mer

C’est justement au Musée des Marais Salants que se déroulera la première animation avec Dastum 44. Depuis 1972, Dastum (recueillir, en breton), associatio­n à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignage­s…

Ce jeudi soir, Dastum proposera un atelier « Chants du tiroir » avec pour thème les métiers et plaisirs de la mer. Les participan­ts repartiron­t avec le CD et la transcript­ion des chansons après avoir profité d’une visite du musée guidée par le conservate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France