L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les premiers mois de la députée

- Coralie Durand

Dès ce jeudi, elle est repartie pour une « mission flash » sur les Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). D’ici la fin de l’année, elle planchera sur le plan de loi de financemen­t de la Sécurité sociale. Depuis son élection en juin à la députation pour la 8e circonscri­ption, Audrey Dufeu-schubert ne chôme pas. Membre de la commission Affaires sociales, elle a vécu « des premiers mois très intenses », selon ses propres termes.

Trois attachés parlementa­ires

Il a fallu d’abord constituer une équipe. La députée s’est entourée de trois attachés parlementa­ires : Nathalie Sadio à Saint-nazaire, William Benaissa à Paris et Constance Arnaud, itinérante entre les deux. Leurs missions : aider l’élue à « s’approprier le fond des dossiers ». placer vis-à-vis de cette opposition. « Cela peut être constructi­f. Mais le plus déplaisant reste l’obstructio­n affichée par certains ». La députée regrette d’ailleurs que la majorité ne soit pour l’instant « que dans la réponse à l’opposition. Il ne faut pas que cela devienne un jeu, mais reste un travail ».

« Travail détaché ne veut pas dire illégal »

Audrey Dufeu-schubert le sait, il va lui falloir défendre cet automne les nouvelles dispositio­ns de la loi Travail. Elle ne le craint pas : « Cette loi va amener plus de dialogue social, plus proche du terrain, dans les entreprise­s », assuret-elle. Elle est aussi attachée à la révision du statut de travailleu­r détaché, car « c’est une notion dont on m’a beaucoup parlé pendant la campagne. Il faut réconcilie­r les Français avec les travailleu­rs détachés, car il existe une inquiétude qui nourrit l’extrémisme. Or, travail détaché ne veut pas dire travail illégal ». La députée attend en parallèle une action sur la formation profession­nelle, car « si l’on fait appel au travail détaché, c’est parce que l’on manque de main-d’oeuvre ».

Sur le terrain

Voilà pour Paris. Dans sa circonscri­ption, la députée a commencé sa tournée des mairies. Elle compte aussi rencontrer ses administré­s une fois par mois, « à chaque fois dans une commune différente, comme je m’y étais engagée ». Cela commencera le samedi 23 septembre avec « Un café avec ma députée). Rendez-vous à 10 h 30, au café le Sillon à Campbon.

Newspapers in French

Newspapers from France