L’Écho de la Presqu’île (SN)

« On ne s’improvise pas sénateur »

- Simon Mauviel

Maintes fois, elles se sont écharpées sur tel ou tel dossier. Mais pour une fois, les deux élues se sont subitement découvert un atome crochu. Jusqu’à organiser une conférence de presse ensemble.

L’objet de cette alliance de circonstan­ce : une 3e élue guérandais­e, Valérie Sauviat-duvert, nommée tête de liste par La République en Marche sur la Loireatlan­tique en vue des élections sénatorial­es. Ce choix, après un numéro de rétropédal­age des instances LREM (*) a fait bondir les deux intéressée­s. « Si on a choisi symbolique­ment d’intervenir ensemble, c’est qu’il y a des inquiétude­s », prétexte Hélène Challier. « Réagir ensemble avait du sens. Nous avons une vision commune des valeurs républicai­nes », complète Stéphanie Phan Thanh.

La maire de Guérande connaît bien Valérie Sauviat-duvert puisque cette dernière faisait partie de la majorité municipale, avant de la quitter en juin dernier pour voler de ses propres ailes. Une décision qui n’a pas été bien comprise au sein de la liste majoritair­e. Et notamment du maire qui règle ses comptes. « Valérie a un sens relationne­l extraordin­aire, mais elle a vite été dépassée par la vie municipale qui implique un engagement de tous les instants. Elle a souvent été absente lors des réunions de travail et les séances du conseil ».

Mais c’est bien le manque d’expérience de Valérie Sauviatduv­ert qui interpelle Stéphanie Phan Thanh. « Les sénateurs sont les représenta­nts des collectivi­tés. Nous allons avoir besoin de personnes en capacité de défendre notre territoire face à un pouvoir de plus en plus centralisé. Il faut avoir une expérience, on ne s’improvise pas sénateur ».

De son côté, Hélène Challier s’interroge sur le parti présidenti­el qu’elle avait pourtant rejoint après avoir quitté le PS. « Je n’ai rien contre Valérie Duvert. Mais je souhaite prendre mes distances par rapport à une méthode, un système. J’ai soutenu Emmanuel Macron lors de la présidenti­elle car cela m’a paru le meilleur choix, il incarnait alors une certaine forme d’espoir en politique ».

C’est un peu l’alliance de la carpe et du lapin. Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande, main dans la main avec Hélène Challier, sa principale opposante au sein du conseil municipal.

« Quels sont les critères de sélection ? »

L’ex-socialiste a vite déchanté, elle qui a brigué à plusieurs reprises l’investitur­e LREM : lors des dernières législativ­es, mais aussi pour les sénatorial­es, sur la liste de la socialiste Claude Seyse, « en position non éligible ». Hélène Challier n’a jamais reçu la moindre réponse des instances du parti présidenti­el. « On se demande quels sont les critères de sélection. Le travail de terrain n’est pas pris en compte. Finalement, je trouve ces pratiques pires que les précédente­s. je suis très déçue par En Marche et je prends mes distances », assène l’enseignant­e.

La prochaine séance du conseil municipal, lundi 25 septembre, s’annonce assez « sport ». Il n’y a plus qu’à sortir les pop-corns.

(*) Bernard Morilleau, maire de Sainte-pazanne, avait initialeme­nt décroché l’investitur­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France