L’Écho de la Presqu’île (SN)

Recours de la LPO pour stopper l’abattage des grands cormorans

-

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a demandé mercredi au juge des référés du tribunal administra­tif de Nantes de suspendre en urgence l’arrêté préfectora­l autorisant en Loire-atlantique les abattages de grands cormorans, une espèce protégée accusée de piller les élevages de poissons. Sur le secteur de la Presqu’île, on trouve de tels élevages au Croisic, à Mesquer, Assérac, La Turballe, Saint-molf.

En octobre dernier, la préfecture avait agi dans le cadre d’un arrêté ministérie­l, qui autorise jusqu’à 4 800 abattages d’oiseaux sur les années 2016 à 2019.

« Il a un gros impact sur la piscicultu­re »

À l’audience, la LPO a d’abord soulevé une question de forme : si sa fédération nationale a bien été consultée en vue de l’élaboratio­n de l’arrêté ministérie­l, son antenne de Loire-atlantique ne l’a pas été pour celle de l’arrêté préfectora­l. Or, la dérogation à la destructio­n des espèces protégées « doit s’apprécier au niveau local », a souligné à l’audience l’associatio­n.

La Ligue de protection des oiseaux de Loire-atlantique reproche aussi aux services de l’état de ne pas avoir spécifié précisémen­t les sites où pourront être autorisés les abattages.

De son côté, la représenta­nte de la préfecture a rappelé au juge que le grand cormoran est un animal « opportunis­te », qui « bouge énormément ».

« Il a un gros impact sur la piscicultu­re, qui est une activité importante dans le départemen­t mais qui est en souffrance… Elle bénéficie d’ailleurs d’aides communauta­ires », a-t-elle insisté.

« Le grand cormoran est une espèce qui joue un rôle dans l’écosystème, ont répliqué les représenta­nts de la LPO. Les problèmes de la piscicultu­re relèvent aussi de problèmes d’alevinage (le repeupleme­nt des plans d’eaux, NDLR) qu’on a tendance à mettre sur le dos des oiseaux. »

Le caractère triennal - de 2016 à 2019 - des quotas maximaux d’abattage est également une « aberration », selon l’associatio­n de protection animale, puisqu’il ne tient pas compte d’un éventuel « hiver difficile » pour l’espèce.

Le juge des référés, qui a mis sa décision en délibéré, rendra son ordonnance dans les prochains jours.

 ??  ?? L’abattage de 4 800 grands cormorans sur trois ans a été autorisé par la préfecture de Loire-atlantique
L’abattage de 4 800 grands cormorans sur trois ans a été autorisé par la préfecture de Loire-atlantique

Newspapers in French

Newspapers from France