L’Écho de la Presqu’île (SN)

Gérant de bar et proxénète : la peine réduite par la cour d’appel

-

La cour d’appel de Rennes a confirmé la culpabilit­é d’un ancien gérant de bars à hôtesses à Saint-nazaire pour proxénétis­me, abus de biens sociaux et travail dissimulé. Condamné par le tribunal correction­nel de Saint-nazaire en janvier 2016 à 16 mois de prison pour le proxénétis­me et 30 mois pour la partie financière, l’homme de 48 ans qui tenait Le Grillon et le Paradise a toutefois vu sa première peine réduite à 12 mois de prison. En décembre 2016, lors du procès en appel, cet homme de 48 ans niait toujours les accusation­s de proxénétis­me portées contre lui. Ces accusation­s contre lui et son associé étaient parties des « filles » qui travaillai­ent dans ses clubs de strip-tease.

Elles assurent que le patron les incitait à aller « plus loin » qu’une simple danse avec certains clients.

Lors du procès, le fonctionne­ment du Grillon et du Paradise, deux bars à hôtesses, est de nouveau passé au crible par les juges. Pas de déclaratio­ns à l’urssaf des salariés, des patrons « qui piquent dans la caisse », des transferts d’argent entre différente­s sociétés sans justificat­if.

Une vingtaine de filles, pas toujours déclarées, travaillen­t dans les bars. Certaines se seraient prostituée­s pour inciter les clients à consommer plus. Si le gérant admettait les erreurs de la partie financière de l’affaire, en accusant son associé « qui piquait dans la caisse après être tombé dans la drogue », il réfutait de nouveau les accusation­s de proxénétis­me.

Selon le prévenu, déjà condamné à Orléans en 2008 pour des abus de biens sociaux, « aucune fille n’a été forcée à aller plus loin » qu’un striptease ou une danse lascive dans le petit salon privé.

Les juges n’ont pas été convaincus par ces explicatio­ns et ont confirmé le jugement, tout en réduisant la peine de prison de 16 à 12 mois de prison, sans aménagemen­t de peine possible.

L’ancien gérant a déjà purgé 9 mois de détention.

« Aucune fille n’a été forcée à aller plus loin »

Newspapers in French

Newspapers from France