L’Écho de la Presqu’île (SN)

Dimanche, c’est la parade des Solex

-

Parcourir Saint-nazaire et la Presqu’île à Solex, c’est ce que propose la 25e édition de la Transolexi­ne, organisée par la maison de quartier de Méanpenhoë­t, ce dimanche 10 septembre. « C’est le rendezvous annuel des mordus du Solex », souligne René Moeckes, responsabl­e de l’atelier Solex. Véritable encyclopéd­ie sur l’histoire de cet engin mythique, René Moekens, avec quatre autres mécanos, aide les propriétai­res de Vélosolex à les entretenir, les réparer et à les remonter. À l’exemple de Thomas et Peryann, âgés de 16 ans, qui ont récupéré un 3 800 dans la cave d’un des parents. René Moeckes leur apporte son soutien et ses compétence­s techniques pour le rénover. « Notre objectif, c’est d’aider et de donner des conseils aux propriétai­res de ces Solex afin qu’ils effectuent eux-mêmes les travaux mécaniques à réaliser. En fait, nous sommes là en support », précise-t-il.

La transolexi­ne sera visible le matin au Garage (40, rue des Halles) près du marché et le midi au Skatepark. On pourra y découvrir le premier 45 cm3 sorti des usines de Courbevoie en 1945 ou le 5 000 de 1971 en passant par la Trotilex, la trottinett­e à moteur développée par Solex. Une tombola est également organisée avec pour premier prix… Un Solex mais aussi de nombreux lots à gagner (vente des tickets lors du piquenique du midi).

90 km en deux temps !

Près de 60 Solex partiront à 8 h 30 du Garage. Ils s’élanceront pour un parcours de 50 km, de Saint-nazaire à Escoublac en passant par Le Pouliguen où ils longeront le littoral. Retour vers midi au Skatepark pour un cassecroût­e.

L’après-midi, ces passionnés du moteur à galet repartiron­t pour une randonnée de 40 km à travers la Brière. Départ vers 14 h 30, direction Saint-andré des Eaux et retour par le marais d’ust. Quant à la remise de ce fameux Solex, elle se déroulera après l’arrivée des participan­ts à 17 h et sera suivie d’un apéro.

Newspapers in French

Newspapers from France