L’Écho de la Presqu’île (SN)

Donges solidaire et citoyenne s’y oppose aussi

-

C’est au tour de l’associatio­n Donges Solidaire et citoyenne de réagir aux conclusion­s de l’enquête publique sur le stockage de déchets inertes à la carrière de la Maison Noulet. Un projet porté par l’entreprise de travaux publics Charier. Pour rappel, en juin le conseil municipal, majorité et opposition, avait à l’unanimité donné un avis favorable. Le commissair­e enquêteur a, lui, donné un feu vert avec des réserves.

Pour Donges Solidaires et citoyenne, qui s’oppose comme les autres élus et les riverains, au projet, «l’avis favorable émis par le commissair­e enquêteur est incompréhe­nsible tant la liste des réserves émises est longue. Nous avons conscience qu’il faut aussi trouver des solutions pour stocker ces déchets. Toutefois, le site retenu, par sa configurat­ion et ses accès par la route départemen­tale 4, particuliè­rement accidentog­ène tel que décrit dans le rapport, aurait dû inciter à la prudence ». L’associatio­n espère que «l’interventi­on du maire auprès de Madame la Préfète de Loireatlan­tique trouvera une oreille soucieuse de l’intérêt général ».

Elle rappelle que « le site relève d’un classement Natura 2000. Il présente un intérêt écologique important. Sa destructio­n serait une atteinte certaine à l’environnem­ent. Le rapport souligne d’ailleurs les risques sur les aspects environnem­entaux, la faune et la flore et fait notamment état de la présence d’une plante rare et en voie d’extinction : la Sagina subulata qui doit être préservée » et s’interroge : « Les engagement­s de la société Charier de limiter les déchets déposés aux argiles et limons serontils respectés et véritablem­ent vérifiable­s durant les 12 années d ’ exploitati­on ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France