L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pétition contre l’arrivée d’un Carrefour City

- Frédéric Prot

Des riverains et commerçant­s de Lajarrige à La Baule redoutent l’arrivée d’un Carrefour City dans leur quartier. Celle-ci semble néanmoins en très bonne voie.

Un magasin Carrefour avenue Lajarrige à La Baule ? « C’est en cours de réflexion. Rappelezno­us dans trois mois », nous répond, étonnammen­t, le service presse de l’enseigne. Étonnammen­t car le projet est en fait bien avancé. L’autorisati­on de travaux a été validée par le service urbanisme de la Ville le 14 août dernier. En consultant le dossier en mairie, on y apprend qu’il s’agira d’un Carrefour City d’une surface commercial­e de 216 m2. Il se situera au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel « Les Sylphes », une belle et imposante bâtisse des années 20, sis aux angles de l’avenue Lajarrige, de la place des Palmiers et de l’avenue de la Grande dune.

Les réserves, deux chambres froides, un four à pa in électrique, les vestiaires… se trouveront au sous-sol.

« La Ville ne peut interdire sa venue »

La venue de l’enseigne fait grincer des dents dans le quartier. Une pétition, à l’adresse du maire, a été lancée sur internet par des « riverains et commerçant­s ». Jeudi matin, elle avait réuni près de 900 signatures. « Le tissu commercial de « Lajarrige » est depuis quelques années grandement fragilisé. Bon nombre de commerces de proximité ont fermé leurs portes et l’apparition d’une grande surface place des Palmiers signerait la mort de ceux encore présents », estiment les pétitionna­ires qui craignent « en conséquenc­e des pertes d’emplois ».

« Le quartier est à préserver. Il y fait bon vivre et l’on y apprécie son calme. De soudaines livraisons par semi-remorques à des heures très matinales ou tardives pourraient perturber la quiétude des riverains et des touristes », redoutent les auteurs du courrier qui s’interrogen­t « également sur le sort réservé au bâtiment qui, sauf erreur de notre part, est inscrit aux monuments historique­s au titre de « bâtisse remarquabl­e de La Baule ».

« La municipali­té a toujours essayé de défendre les petits commerces dans le centre de La Baule. Nous ne sommes pas favorables à ce que s’y implantent des moyennes surfaces parce que ça fait effectivem­ent mourir le petit commerce qui fonctionne bien, indique Xavier de Zuchowicz, maire-adjoint en charge de l’action économique. Ceci étant, nous n’avons aucune possibilit­é de nous y opposer telle qu’est faite aujourd’hui la loi. C’est comme pour l’enseigne U avenue de Lattre, tant que le magasin fait moins de 1 000 m2 et qu’il rentre dans les normes d’urbanisme, la Ville ne peut interdire son installati­on ».

Les opposants à l’arrivée du Carrefour City n’ont donc plus qu’une option : déposer un recours devant le tribunal administra­tif. C’est d’ailleurs ce qu’avaient fait des riverains pour le magasin Utile de l’avenue de Lattre. Sans succès.

13 appartemen­ts aux étages

Reste que tout le monde n’est pas hostile à la venue du Carrefour. Certains pensent en effet qu’il va contribuer à redynamise­r le quartier.

Outre le commerce au rezde-chaussée, il est prévu la réalisatio­n de 13 appartemen­ts, répartis sur les trois étages du bâtiment (9 T3 et 4 T2). Le permis de construire a été accordé en fin d’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France